CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Crise post-électorale

Le dialogue politique d’Ali Bongo s’offre une rallonge de 15 jours de négociations

Le dialogue politique d’Ali Bongo s’offre une rallonge de 15 jours de négociations
Le dialogue politique d’Ali Bongo s’offre une rallonge de 15 jours de négociations © 2017 D.R./Info241

Prévues pour se clôturer initialement ce 10 mai, le Bureau du dialogue politique d’Ali Bongo a décidé hier de prolonger ses assises jusqu’au 25 mai. Selon le communiqué de cette instance organisatrice parvenu à Info241, plusieurs raisons dont l’ampleur des négociations seraient à l’origine de ce report de clôture.

Moov Africa

Lire aussi >>> Le calendrier de déroulement et les objectifs du dialogue politique d’Ali Bongo

Comme il fallait s’y attendre, les âpres négociations entre majorité et opposition au dialogue politique d’Ali Bongo viennent d’être rallongées de 15 jours. Selon le bureau d’organisation de ces assises politiques post-électorales, cette prolongation s’explique par « des négociations et des discussions sur certains points ».

Il faut dire que plusieurs suspensions sont intervenues ces derniers jours à Agondjé notamment vendredi dernier dans la plus importante commission 1 « Reformes des institutions et consolidation de l’état de droit démocratique », chargée des reformes institutionnelles et du redécoupage électoral A la demande des représentants de l’opposition, la commission a dû surseoir ses travaux de vendredi à mardi.

Le nouvel agenda prévoit ainsi la rédaction des actes du dialogue politique du 19 au 23 mai. Elle sera suivie d’une énième réunion du bureau prévue pour le 24 mai avant la cérémonie de clôture solennelle proprement dite qui devra théoriquement intervenir le jeudi 25 mai.

Lire aussi >>> Qui sont les participants finaux du dialogue politique d’Ali Bongo au Gabon ?

C’est donc « la recherche du consensus sur des questions essentielles comme la réforme des institutions et le redécoupage électoral » qui serait officiellement à l’origine de ce report de plus de deux semaines. Il faut dire que les débats houleux et les prises de position des participants sont loin de aplanir sur les sujets aussi brûlants de ceux des reformes à apporter aux institutions républicaines largement décriées et du redécoupage électoral.

Rappelons que les assises d’Agondjé interviennent après un scrutin présidentiel controversé. Devant les profondes divisions et les contestations de sa réélection, Ali Bongo aura été contraint de convier une frange de l’opposition à un dialogue auquel ne participe pas son principal rival Jean Ping, qui continue de revendiquer sa victoire « volée » par des institutions inféodées au régime au pouvoir.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article