CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Médias

La journée mondiale de la radio célébrée ce samedi à Libreville

La journée mondiale de la radio célébrée ce samedi à Libreville
Un studio de radio © 2016 D.R./Info241

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célébrera ce 13 février la journée mondiale de la radio, média pionnier dans le pays. Le thème des festivités cette année est « Le rôle de la radio en situation d’urgence et de catastrophe humanitaire ».

Moov Africa

L’invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l’invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil. Elle reste encore aujourd’hui un outil de choix pour les actions d’urgence dans le monde car ne nécessitant que peu de moyens pour en disposer même dans des lieux reculés.

La maison de la Radio George Rawiri abritera la manifestation

Au Gabon, l’histoire de la radio débute avec celle de Radio Gabon, créée le 28 novembre 1959 par le tout premier président du pays, Léon Mba, pour pouvoir s’adresser au même moment à toutes les populations du pays. Aujourd’hui le paysage radiophonique est peuplé de nombreuses radios qui rivalisent d’adresse pour ravir un public de plus en plus coutumier des nouveaux usages des technologies de la communication.

Les festivités de cette journée scellée par l’UNESCO (Organisation mondiale des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture) en 2011, auront pour cadre cette année, la maison de la Radio George Rawiri de Libreville. Des stands seront érigés sur les lieux de la manifestation autour des médias du secteur.

Le programme officiel prévoit les allocutions du directeur général de Radio Gabon, du représentant de l’UNESCO, du coordonnateur du système des Nations unies au Gabon et du ministre de la Communication.

Média peu onéreux, nécessitant la mise en œuvre d’une technologie relativement simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire et des groupes nomades. Selon l’Union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

La rédaction d’Info241 souhaite ainsi à tous les communicateurs de ce secteur une agréable fête en cette journée spéciale.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article