Salubrité

La journée « citoyenne » d’Ali Bongo, une nouvelle fois boudée par les Gabonais !

La journée « citoyenne » d’Ali Bongo, une nouvelle fois boudée par les Gabonais !
Ali Bongo aux cotés de la mairesse de Libreville, quelques années plus tôt © 2017 D.R./Info241

La journée citoyenne de salubrité instaurée il y a sept ans par Ali Bongo, tous les premiers samedis du mois, a encore été une nouvelle fois un échec ce mois de mai. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisations diligentées auprès des populations, les gabonais ne boudent plus leur plaisir d’ignorer sinon à meconnaitre volontiers ses buts.

Moov Africa

Samedi dernier était prévue la journée citoyenne voulue par Ali Bongo. A l’exception d’agents municipaux et d’administrations, aucun engouement n’était à nouveau perceptible auprès des populations gabonaises. Il est désormais clair qu’une défiance est clairement opposée à cette journée malgré les nombreuses sensibilisations gouvernementales télévisées et de proximité.

Lire aussi >>> La mairie de Libreville va punir les réfractaires à la journée citoyenne d’Ali Bongo

Les populations gabonaises sont très peu concernées par l’instauration de cette journée par les autorités gabonaises. « J’ignorais qu’on devait nettoyer nos concessions tous les premiers samedis du mois. Ce n’est pas une affaire qui me concerne essentiellement. Si la mairie nettoie les grandes artères pourquoi s’intéresser à ce que chaque Gabonais fait chez lui », a indiqué une riveraine Librevilloise à nos confrères de l’Union.

Un autre riverain évoque même l’inadéquation de la mesure présidentielle d’Ali Bongo qui s’était supplanté à celle d’un maire : « J’estime que nous n’avons pas besoin d’un jour spécial pour s’approprier les notions de civisme ou de propreté. En instaurant la journée citoyenne, les autorités avaient certainement d’autres ambitions qui n’ont rien avoir avec le social  ».

Contre la non-observation de cette journée, la mairie de Libreville avait prévu en septembre dernier, des amendes contre les citoyens indélicats. Une mesure qui tarde à se mettre en place tant les agents municipaux auraient fort à faire pour distribuer ces amendes. Une nouvelle approche devrait vite être trouvée si les autorités ne veulent pas plutôt laisser cette fausse-bonne idée aux oubliettes.

Rappelons que la journée citoyenne avait été initiée en grandes trombes par Ali Bongo dès son arrivée au pouvoir en 2009. Elle avait ensuite été adoptée en conseil des ministres en avril 2010 puis, instituée par le gouvernement Paul Biyoghe Mba II le 6 juillet 2010. Depuis, elle a connu des fortunes diverses auprès des populations. Un autre symbole de l’échec de la politique d’Ali Bongo ?

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article