Réhabilitation

La Chine vole (encore) au secours de la réhabilitation du palais du sénat gabonais

La Chine vole (encore) au secours de la réhabilitation du palais du sénat gabonais
La Chine vole (encore) au secours de la réhabilitation du palais du sénat gabonais © 2024 D.R./Info241

Déjà gracieusement construit par la Chine, le palais du Sénat gabonais va encore profiter de la grande générosité de ce pays frère pour sa réhabilitation. C’est ce qui ressort de la signature mercredi d’une convention entre l’État gabonais et la Chine, qui va offrir en don à la partie gabonaise la réhabilitation de la chambre haute du parlement dirigé par Paulette Missambo.

Moov Africa

Le Gabon vient d’obtenir un énième don de la Chine pour réhabiliter le palais de ses sénateurs. Ce don a été concrétisé par la signature d’une convention entre les deux parties le 24 janvier au siège de l’institution, entre le secrétaire général du Sénat représentant la présidente empêchée et la partie chinoise. Cette initiative découle des études préliminaires conjointes réalisées par les équipes gabonaises et chinoises.

Une vue extérieure de l’hémicycle dont plusieurs locaux sont délabrés

L’accord signé ouvre la voie à la rénovation tant attendue du Palais du Sénat, qui n’avait pas subi de travaux depuis sa construction en 2005. La générosité de la Chine, symbolisée par cette collaboration, met en lumière l’importance des relations entre les deux nations. La Chine, qui avait déjà offert au Gabon la construction de cette chambre parlementaire, vole encore au secours des autorités gabonaises.

Même sous l’ère de la transition, le Gabon n’est toujours pas capable de financer sous fonds propres cette chambre parlementaire, symbole de la souveraineté démocratique du pays. Heureusement, la Chine généreuse est toujours là pour combler les nombreuses lacunes financières de l’État gabonais, qui malgré la détérioration de l’hémicycle, s’est toujours refusé de bouger le petit doigt.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article