Racisme

L’ONU veut éradiquer le racisme structurel visant les personnes d’ascendance africaine

L’ONU veut éradiquer le racisme structurel visant les personnes d’ascendance africaine
Des femmes haïtiennes apprennent à lire et écrire dans un quartier pauvre de Port-au-Prince. Photo ONU/Logan Abassi © 2015 D.R./Info241

Des experts des Nations Unies ont appelé mardi à s’attaquer au racisme structurel qui porte atteinte aux droits fondamentaux des personnes d’ascendance africaine. Environ 200 millions de personnes se considérant d’ascendance africaine vivent en Amérique. Des millions d’autres vivent dans diverses régions du monde, et ce en dehors du continent africain.

Moov Africa

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté le 18 novembre 2014, la résolution 68/237 instituant 2015-2024 (1er janvier 2015 au 31 décembre 2024) comme Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, citant la nécessité de renforcer les mesures et activités de coopération nationales, régionales et internationales pour garantir le plein exercice des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d’ascendance africaine ainsi que leur pleine et égale participation à la société sous tous ses aspects.

Lors d’une manifestation organisée hier à l’ONU dans le cadre de la Décennie des personnes d’ascendance africaine, intitulée « Affronter le silence : perspectives et dialogue sur le racisme structurel à l’encontre les personnes d’ascendance africaine à travers le monde », la présidente du Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine, Mireille Fanon-Mendes France, a indiqué : « Un des premiers défis est de déconstruire, au niveau mondial, les éléments qui ont permis la construction dans un inconscient collectif du mythe accréditant l’idée d’une race supérieure et entraînant de fait la conviction d’une culture supérieure ».

Selon l’experte, les Etats ont pour responsabilité de donner l’impulsion politique nécessaire au niveau international pour lutter contre « ce processus d’invisibilité et d’infériorité ».

Le Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance, Mutuma Ruteere, a également souligné le rôle que peuvent jouer les Etats pour s’attaquer à ce racisme structurel.

« Le profilage racial est prévalent chaque jour dans les pratiques des forces de l’ordre » et « porte atteinte aux droits fondamentaux des individus », a-t-il estimé, soulignant qu’en Europe, les minorités, dont les Roms, sont affectés par ce profilage racial, comme les personnes d’ascendance africaine.

Selon M. Ruteere, un certain nombre d’Etats ont fait des efforts pour combattre ce phénomène grâce à l’adoption de lois, l’établissement de cadres institutionnels appropriés de supervision et la mise en œuvre de projets de formation et de sensibilisation.

Avec Le Quotidien du peuple

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article