CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Smartphones

L’internet mobile en 4G au Gabon : les clés pour mieux appréhender cette technologie

L’internet mobile en 4G au Gabon : les clés pour mieux appréhender cette technologie
L’internet mobile en 4G au Gabon : les clés pour mieux appréhender cette technologie © 2014 D.R./Info241

Vendredi 10 octobre, le Gabon a grillé la politesse à l’Afrique centrale en devenant le premier pays sous-régional à lancer la 4G sur son territoire. Le très haut débit mobile est désormais sur nos smartphones chez l’opérateur historique Gabon Telecom. Info241 vous édifie sur les changements que cette technologie, qui succède à la 3G+, apportera à nos usages de l’internet mobile notamment sur le débit usuel qui pourrait atteindre les 40 mégabits (mbps) par seconde.

Moov Africa

La 4G est comme son nom l’indique est la 4ème génération des standards de la téléphonie mobile. Elle succède à la 2G et à la 3G. Utiliser la 4G pour surfer sur le Web depuis son téléphone portable (ou sa tablette) permet, en théorie, de bénéficier d’un débit cinq fois supérieur à celui proposé actuellement par la 3G+, proposé jusque-là par certains opérateurs mobiles gabonais. En pratique, les débits sont de l’ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d’utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.

En résumé, tout ce que vous pouvez faire chez vous avec l’ADSL ou le fixe, vous pourrez le faire avec la 4G en vadrouille sur votre mobile. De quoi satisfaire les amateurs de vidéos HD et de téléchargement. Adieu en principe, les problèmes de lectures des vidéo en qualité HD depuis votre mobile. Votre mobile ou tablette compatible devrait donc vous permettre d’atteindre des vitesses de navigation web jusque-là inatteignable même sur votre PC.

Pour bénéficier de la 4G, il faudra détenir un terminal compatible et donc assez récent. Le débit variera en fonction de la configuration de votre mobile dont certains comme l’iphone 6, le LG G3 ou le Samsung S5 ou peuvent vous emmener jusqu’à 223 mégabits par seconde en débit théorique. L’autre variable sera bien entendu la zone de couverture qui favorisera la puissance de votre débit et sa rapidité mais aussi le nombre d’utilisateurs connectés en même temps que vous dans cette zone.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article