L'info en bref...

L’ECO version Ouattara-Macron, rejetée par 6 des 8 pays de la CEDEAO devant l’utiliser

L’ECO version Ouattara-Macron, rejetée par 6 des 8 pays de la CEDEAO devant l’utiliser
L’ECO version Ouattara-Macron, rejetée par 6 des 8 pays de la CEDEAO devant l’utiliser © 2020 D.R./Info241

Moov Africa

La monnaie devant remplacer le franc CFA en Afrique de l’Ouest a du plomb dans l’aile ou du moins la version annoncée conjointement par la France et la Côte d’Ivoire le 21 décembre dernier. Les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de cinq pays anglophones d’Afrique de l’Ouest et la Guinée réunis à Abuja ont rejeté ce jeudi la nouvelle monnaie commune de l’espace CEDEAO prônée par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Les ministres ont pris cette décision à la faveur d’une réunion extraordinaire des ministres des Finances et de l’Economie et des gouverneurs des banques centrales des États membres de la Zone monétaire d’Afrique de l’ouest (ZMAO) qui s’est tenue le 16 janvier 2020 à Abuja (Nlgérla).

Dans l’espace CEDEAO, les pays ayant rejeté la proposition du président ivoirien sont le Nigeria, la Guinée, la Sierra-Leone, le Ghana, le Liberia et la Gambie. Les ministres ont accusé Alassane Ouattara d’avoir unilatéralement pris la décision de création de l’Eco sans consulter les autres pays membres de la CEDEAO.

La réunion d’Abuja a ainsi appelé à une réunion urgente des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO pour discuter de la monnaie unique régionale. En effet, la future monnaie sera utilisée en 2020 par 8 Etats sur les 15 que comptent cette région économique.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève