Clicky


Retour aux affaires

L’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé rebondit à la tête du CESE

L’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé rebondit à la tête du CESE
L’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé rebondit à la tête du CESE © 2023 D.R./Info241

Ce qui jusque-là n’était que de l’ordre de la rumeur est enfin réalité. L’ancien Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekalé (61 ans) vient d’être relogé ce vendredi à l’issue d’un conseil des ministres, à la tête du Conseil économique social et environnemental (CESE). Un retour aux affaires qui intervient après la nomination de l’ancien président de cette institution, René Ndemezo’o Obiang (75 ans), au gouvernement.

Moov Africa

L’ancien Premier ministre d’Ali Bongo de janvier 2019 à juillet 2020 et député PDG de Ntoum vient se se voir confier hier les rênes du CESE. Une promotion intervenue alors que le poste était vacant depuis janvier dernier par la nomination de son ex titulaire René Ndemezo’o Obiang qui trônait sur l’institution depuis le 21 août 2017.

Julien Nkoghe Bekalé revient ainsi au devant de la scène politique nationale qu’il avait été contraint de quitter après sa sortie du gouvernement au profit de Rose Christiane Ossouka Raponda, devenue par la suite vice-présidente du pays. Pour rappel, le CESE est un organe constitutionnel chargé de donner des avis sur toutes les questions de développement économique, social, culturel et environnemental.

Il intervient notamment sur les questions liées à l’orientation générale de l’économie du pays, à la politique financière et budgétaire, à la politique des matières premières, à la politique sociale et culturelle, à la politique de l’environnement et du développement durable selon l’article 103 de la Constitution. Un parachute doré pour Julien Nkoghe Bekalé.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article