CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19

L'Onep fustige les licenciements abusifs de Perenco

L'Onep fustige les licenciements abusifs de Perenco
L'Onep fustige les licenciements abusifs de Perenco © 2013 D.R./Info241

Moov Africa

L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le tout-puissant syndicat du secteur pétrolier, est monté au créneau hier, vendredi 27 décembre, lors d’une conférence de presse à Port-Gentil. Il dénonce le limogeage en septembre dernier, par la compagnie Perenco, de deux de ses cadres. Il leur est reproché d’avoir participé et incité leurs collègues à faire grève.

Trois mois après son licenciement, Azaria Pono ne peut plus payer son loyer mensuel de 450 000 francs CFA. Cet ingénieur, père de six enfants, qui a passé neuf ans chez Perenco, est contraint de déménager. Il vient de trouver une petite case à louer dans un quartier très pauvre de Port-Gentil. « Vous voyez comme la maison est dans un état un peu lamentable, déplore-t-il.Je n’ai pas le choix. »

Sa vie a basculé en mars dernier. En sa qualité de délégué du personnel, il a soutenu un mouvement de grève de son syndicat. L’Onep avait bloqué l’activité pétrolière du pays pour s’opposer au licenciement de ses adhérents de Schlumberger. Les employés de cette compagnie ont été réembauchés, mais à l’issue de cette grève, Perenco a décidé à son tour de limoger deux délégués du personnel. « Ils m’accusent d’avoir cadenassé une pompe d’exportation, poursuit Azaria Pono, [celle] qui permet d’exporter l’huile vers un autre site. Ce qui n’est pas le cas ».

Le secrétaire général de l’Onep, Paul Aimé Bagafou, estime que ce licenciement viole le droit : « Nous avons saisi l’inspection spéciale du travail en charge du secteur pétrolier aux fins de faire annuler la décision de licenciement qui est illégale ».

Source : RFI

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article