Couvre-feu

Internet au Gabon toujours sous embargo des autorités gouvernementales

Internet au Gabon toujours sous embargo des autorités gouvernementales
De nouveaux services « d’activation » d’internet ont vu le jour dans le pays © 2016 D.R./Info241

Alors que la communauté mondiale célèbre ce mercredi la journée internationale d’accès à l’information, les Gabonais eux, éprouvent toutes les peines du monde à y parvenir. Ils doivent composer avec les restrictions des usages d’internet imposées dans le pays par les autorités gabonaises depuis l’annonce de la réélection contestée du président sortant Ali Bongo.

Moov Africa

Lire aussi >>> Le gouvernement gabonais met Internet dans le pays en mode « couvre-feu »

Depuis la mise en place de ces restrictions non assumées des autorités gabonaises car préférant évoquer des « perturbations » dont les causes sont toujours inconnues et non résolues depuis près d’un mois. Hasard de ses « perturbations », l’accès au réseaux sociaux est prohibé. De plus Internet n’est accessible que de 6h du matin à 6h du soir, surement pour ne pas pénaliser les banques et autres entreprises usant de la toile mondiale pour déployer et vendre leurs services.

Les Gabonais bien contraints de composer avec ces mesures d’un autre temps, n’hésitent donc plus à contourner ses restrictions en usant de logiciels tiers. Il n’est pas rare que ceux-ci recourent désormais à l’usage de VPN pour pouvoir surfer anonymement et conjurer les privations des usages d’internet pourtant considéré aujourd’hui par l’ONU comme un droit humain.

Les usagers gabonais ne sont pas les seuls à pâtir de ces privations d’internet. Plusieurs cybercafés ont vu depuis leur chiffre d’affaires dégringoler car confie un gérant ,"la clientèle ne se ruait dans l’établissement qu’en soirée", après le travail ou pour y faire des recherches. Cette situation si elle perdurait davantage entraînerait la fermeture de plusieurs établissement de ce type, confie un autre.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article