Scandale FIFA

Hayatou prend la tête de la Fifa durant les 90 jours de suspension de Blatter et Platini

Hayatou prend la tête de la Fifa durant les 90 jours de suspension de Blatter et Platini
Hayatou prend la tête de la Fifa durant les 90 jours de suspension de Blatter et Platini © 2015 D.R./Info241

Sepp Blatter et Michel Platini ont été suspendus provisoirement 90 jours par la commission éthique de la Fifa, a annoncé l’organisation jeudi 8 octobre. Selon les statuts, c’est le sulfureux Camerounais Issa Hayatou, vice-président senior, qui prend donc provisoirement la tête de la structure mère du football mondial.

Moov Africa

Après la suspension provisoire de Jérôme Valcke, Sepp Blatter et Michel Platini pour une durée de 90 jours par la commission éthique de la Fifa jeudi 8 octobre, le président de la Confédération africaine de football (CAF), le sulfureux Camerounais Issa Hayatou prend donc provisoirement la tête de l’organisation.

Selon les statuts de la Fifa, le poste de président par interim revient en effet au vice-président le plus expérimenté et âgé de l’organisation, à savoir Issa Hayatou.Sanctionné par le CIO pour avoir perçu, en 1995, plus de 15 000 euros versés par ISL, il est également mis en cause pour corruption dans l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.

« Je n’ai donné aucune consigne, et chacun a voté en son âme et conscience (…) Je n’ai peur de rien, car je n’ai rien fait. Ma conscience est tranquille », s’en défendait Isa Hayatou, dans une déclaration relayée par nombreuses médias.

Rappelons à toutes fins utiles que le parcours d’Issa Hayatou n’est pas exempt de faux-pas. En décembre 2011, le Camerounais avait ainsi été sanctionné d’un blâme par le Comité international olympique (CIO), dont il est membre, pour avoir reçu une commission de la part d’ISL (International Sport and Leisure), société qui gérait les droits marketings de la FIFA et qui a fait faillite en 2001.

Issa Hayatou avait reconnu avoir perçu personnellement 15 244 euros (100 000. 000 de francs à l’époque) en liquide de la part d’ISL à l’occasion du 40eme anniversaire de la CAF en 1995. Le comité d’éthique avait alors estimé qu’accepter ce don sans qu’il n’y ait de preuves de son versement dans les caisses de la CAF constituait un conflit d’intérêt. Plus récemment en juin dernier, la BBC a diffusé un reportage où Phaedra Almajid, ancienne employée de la CAF, accusait nommément Issa Hayatou d’avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre de l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Cette nomination provisoire a été confirmée par la Fifa, qui vient de frapper fort après la suspension des cadres de l’organisation. Une annonce particulièrement désastreuse pour Michel Platini, président de l’UEFA et jusque là favori pour succéder à Sepp Blatter, empêtré dans le scandale planétaire de corruption qui secoue la Fifa.

La candidature de Platini toujours en lice malgré...

La commission d’éthique vient donc de compliquer sérieusement la tâche de Michel Platini en annonçant sa suspension provisoire. Cette décision, qui peut être prolongée de 45 jours, concerne également le président de l’organisation, Joseph Blatter. Les deux hommes font en effet l’objet d’une enquête de la justice suisse pour un « paiement déloyal » de 1,8 million d’euros versé par la Fifa à Michel Platini.

Si la candidature de ce dernier à la tête de la Fifa, qui doit être déposée au 26 octobre, est très compromise, elle n’est pour autant pas « automatiquement écartée », a néanmoins annoncé l’organisation quelques instants après la suspension, assurant que la commission électorale serait amenée à juger de l’opportunité de sa candidature.

Avec J.A & Foot365

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article