Mission de paix

Guerre russe en Ukraine : Des dirigeants africains à Kiev pour une médiation de paix

Guerre russe en Ukraine : Des dirigeants africains à Kiev pour une médiation de paix
Guerre russe en Ukraine : Des dirigeants africains à Kiev pour une médiation de paix © 2023 D.R./Info241

Des dirigeants africains, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, sont arrivés vendredi dans la capitale ukrainienne, Kiev, pour une médiation de paix avec la Russie. Ils ont rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à qui ils ont présenté leurs propositions de sortie de crise avec la Russie. La délégation africaine rencontrera ce samedi le président russe Vladimir Poutine.

Moov Africa

Lors des pourparlers avec le président ukrainien à Kiev, la mission de pays de pays africains a avancé des propositions de règlement de la crise en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé l’administration présidentielle sud-africaine. « Les dirigeants de la mission ont présenté à la partie ukrainienne des éléments du plan qui permettraient aux parties au conflit d’emprunter une voie de la paix », est-il dit dans un communiqué publié sur le site de l’administration.

Une autre vue du point de presse d’hier

Les détails du plan n’ont pas été divulgués. Il est attendu que la mission lève le voile sur certains points du plan après la rencontre avec le président russe Vladimir Poutine le 17 juin. Lors d’une conférence de presse après l’entretien avec Zelenski, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré que les pays africains cherchaient à mettre fin au conflit ukrainien et que les parties impliquées devraient commencer à travailler pour parvenir à une désescalade dès que possible.

Le film de cette médiation en Ukraine

L’agence russe de presse TASS a appris par des sources du ministère sud-africain des Affaires étrangères que le document-cadre définitif n’était pas encore prêt et serait élaboré après le déplacement de la mission en Russie. La mission de paix de pays africains comprend, entre autres, les présidents de la Zambie, des Comores, du Sénégal et de l’Afrique du Sud. Les dirigeants africains devraient ensuite se rendre à Saint-Pétersbourg, où ils rencontreront le président russe Vladimir Poutine ce samedi.

Le président sud-africain lors de sa prise de parole

Selon Al-Jazeera, M. Zelensky a rejeté la médiation, expliquant à ses visiteurs que « permettre une quelconque négociation avec la Russie alors que l’occupant est sur notre sol, ce serait geler la guerre, geler la peine et la souffrance ». Il a en revanche « exhorté les membres de la délégation à exiger de Vladimir Poutine, qu’ils rencontreront samedi, la libération des prisonniers politiques » ukrainiens. Ce serait « un pas important », a-t-il dit.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article