CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32-45
Nombre de décès depuis mars 2020 158+1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Discours

GES 2014 : Ali Bongo vante la culture entrepreneuriale gabonaise

GES 2014 : Ali Bongo vante la culture entrepreneuriale gabonaise
Le président Ali Bongo ce matin à Marrakech © 2014 D.R./Info241

Le président gabonais Ali Bongo a conduit une délégation de jeunes entrepreneurs à Marrakech pour le 5e sommet global de l’entrepreneuriat « GES 2014 ». Il a pris la parole ce jeudi matin à la tribune de cet événement mondial, organisé conjointement par les Etats-Unis et le Maroc, après le vice-président Joe Biden. Occasion pour le n°1 gabonais de rappeler les efforts fournis par son gouvernement dans le développement de la culture entrepreneuriale au Gabon.

Moov Africa

Durant son discours, il a tenu à marquer l’importance des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le développement de entrepreneuriat en Afrique. En effet, indispensables aujourd’hui, elles traduisent et définissent de nouveaux pans de l’économie et des opportunités d’entreprises futures pour l’Afrique et le Gabon en particulier.

Pour preuve, la bancarisation des fonctionnaires suivie de celle des étudiants et le passage à la 4G au Gabon démontrent bien la volonté du Chef de l’Etat de mettre en amont un environnement propice au développement de nouvelles manières de consommer. Ceci devant constituer un véritable puits d’opportunités pour les nouveaux entrepreneurs gabonais.

Toute chose n’étant pas parfaite, le Président a tenu à reconnaître la préférence portée à l’emploi public au détriment de l’activité entrepreneuriale. Aussi, pour pallier à cette situation, il a décidé de « renforcer les capacités économiques tant des femmes que des jeunes, pour les inciter à créer, poursuivre et renforcer des activités génératrices et créatrices d’emploi ». C’est pour cette raison qu’il a eu l’initiative de créer le Grand Prix de l’Excellence, qui récompensera les meilleurs entrepreneurs gabonais le 5 décembre prochain. Le président a pris soins de s’entourer des huit finalistes de la catégorie « Action » à ce sommet afin de leur permettre de profiter, de s’imprégner de toutes les idées innovatrices et positives qui émaneront de ce forum.

Pour clore son discours, le Président de la République a réaffirmé son ambition de « hisser le Gabon à l’horizon 2025 parmi les nations africaines les plus compétitives grâce à des moteurs de croissance diversifiés et durables ». Avant de poursuivre : « pour atteindre cet objectif, nous menons les réformes nécessaires pour davantage moderniser notre administration, assurer une bonne gouvernance, réduire les barrières à l’investissement, créer un cadres des affaires de classe internationale, mettre en place l’infrastructure économique de base, support à la compétitivité ».

Le GES 2014 s’est ouvert hier dans la 4e ville du Maroc et s’achèvera demain.

De notre envoyé spécial à Marrakech

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article