Piraterie en mer

Gabon : Neuf marins enlevés par 3 individus armés lors de l’attaque en mer d’un chalutier

Gabon : Neuf marins enlevés par 3 individus armés lors de l’attaque en mer d’un chalutier
Gabon : Neuf marins enlevés par 3 individus armés lors de l’attaque en mer d’un chalutier © 2026 D.R./Info241

Le Gabon fait face à un nouvel épisode d’insécurité maritime. Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2026, vers 2 heures, le chalutier IB Fish 7, battant pavillon gabonais, a été attaqué par des pirates alors qu’il menait une activité de pêche à environ cinq milles nautiques au sud-ouest d’Equata, dans les eaux gabonaises, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Moov Africa

-

D’après le communiqué lu à la téléivions publique ce dimanche soir par le vice amiral Bekalé Meyong, chef d’état major de la Marine nationale, l’attaque a été perpétrée par trois individus armés . Elle s’est soldée par l’ enlèvement de neuf membres d’équipage , dont cinq ressortissants chinois et quatre indonésiens. Six autres marins — de nationalités indonésienne, chinoise et burkinabè — sont restés à bord du navire au moment de l’intervention.

Le communiqué du ministère de la Défense nationale

Le ministère de la Défense nationale indique qu’à la réception de l’alerte, les autorités gabonaises ont pris l’affaire en main et déclenché une réponse opérationnelle. La Marine nationale a activé un dispositif, avec l’appui des unités nautiques de la gendarmerie nationale, permettant la localisation du chalutier puis son escorte vers Libreville, où il a accosté au port de Véneau .

Le gouvernement assure que la situation est suivie « au plus haut niveau de l’État  » et que « toutes les dispositions nécessaires » sont prises pour garantir la sécurité maritime. Une enquête a été ouverte par le parquet de la République de Libreville, afin d’établir les circonstances exactes de l’attaque et d’orienter les investigations visant à retrouver les auteurs et localiser les otages.

Le communiqué signé par la ministre de la Défense nationale Brigitte Onkanowa remet sur le devant de la scène la vulnérabilité persistante des activités de pêche dans le golfe de Guinée, en dépit des dispositifs de surveillance déployés ces dernières années. En mai 2023, une autre attaque au large du pays avait conduit à la prise en otage de membres d’équipage d’un navire marchand. Plus largement, en 2021, un bateau de pêche chinois enregistré au Gabon avait été saisi au large de Port-Gentil, avec enlèvement d’une partie de l’équipage, signe que les chalutiers demeurent des cibles privilégiées.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter l'article