Clicky


Ventes aux enchères

France : Un masque gabonais vendu pour plus de 3,4 milliards malgré les protestations

France : Un masque gabonais vendu pour plus de 3,4 milliards malgré les protestations
France : Un masque gabonais vendu pour plus de 3,4 milliards malgré les protestations © 2022 D.R./Info241

C’est l’information qui a tenu en haleine les gabonais tout ce week-end. Et pour cause, un masque traditionnel de la communauté fang datant du 19e siècle a été mis en vente aux enchères à Montpellier (France). Malgré les protestations de citoyens gabonais qui ont exigé la restitution du masque à leur pays au cours de la vente publique de samedi, l’objet rarissime a été vendu à 4,2 millions d’euros hors frais soit 2,75 milliards de FCFA.

Moov Africa

Des citoyens gabonais présents dans la ville où a eu lieu la vente, ont fait le déplacement pour l’empêcher. Dans une vidéo devenue virale samedi, on y voit quelques manifestants dénoncer la vente « illégale » de ce masque en bois. « Ne vous inquiétez pas, on va porter plainte. Nos ancêtres, mes ancêtres, de la communauté Fang, on va récupérer cet objet », ont dénoncé l’un d’eux ajoutant qu’il s’agissait d’un « bien mal acquis colonial ».

Pillage colonial

« La France pille l’Afrique depuis des siècles. Je ne vais pas acheter quelque chose qui a été volé pendant la colonisation. Si vous m’entendiez, cet objet ne serait pas en vente ici. Nous allons porter plainte et cet objet va revenir au Gabon », a ajouté l’un des manifestants alors que la vente atteignait déjà les 600 000 euros soit 392,6 millions de FCFA.

Une vue de l’objet culturel vendu samedi à Montpellier

Des accusations balayées par le commissaire-priseur, Jean-Christophe Giuseppi, responsable de la vente du masque gabonais. Il a retorqué aux plaignants que cette vente se faisait « en toute légalité, dans l’état actuel de (ses) informations ». D’ailleurs la vente du masque s’est poursuivie après l’éviction de la salle de la demi-douzaine de gabonais venue contester la vente de ce vestige traditionnel du peuple Fang.

Vente record

Selon le document de vente, ce masque fang de 55 cm aurait été collecté vers 1917 par le gouverneur colonial français René-Victor Edward Maurice Fournier (1873-1931). Les circonstances de cette acquisition par ce colon français restent obscures. Ce qui n’a pas empêché la vente record du masque à un acheteur qui a obtenu ce bien par téléphone pour un montant avec frais estimé à 5,25 millions d’euros soit 3,4 milliards de FCFA. C’est la 2e meilleure vente d’un masque de cette nature en France.

Le masque qui a pulvérisé les estimations de vente, appartenait plus précisément à société secrète du Ngil. Cet objet a une valeur particulière pour la communauté fang du Gabon car il s’agit d’un masque de justice, utilisé lors de cérémonies pour faire peur et prononcer des sanctions pouvant aller jusqu’à la mort.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article