Bilan J+10

Esther Miracle : l’épave fouillée à 60%, 2 corps et des membres de victimes repêchés dimanche

Esther Miracle : l’épave fouillée à 60%, 2 corps et des membres de victimes repêchés dimanche
Les deux responsables lors de leur communication hier © 2023 D.R./Info241

Les autorités gabonaises ont communiqué dimanche soir sur le résultat des recherches effectuées sur le navire Esther Miracle qui a coulé le 9 mars au large de Libreville. Deux nouveaux corps et plusieurs membres appartenant aux victimes ont été découverts dans la carcasse du navire toujours enfuie dans la mer. Quelques entraves ont de nouveau empêché la fouille complète de l’épave qui pour l’heure n’est qu’à 60%.

Moov Africa

Les fouilles de l’épave de l’Esther Miracle se sont poursuivies ce dimanche dès 6h30, a annoncé hier le lieutenant colonel de gendarmerie Joseph Ndjoumigui en lieu et place du chef d’état major de la Marine nationale. Ainsi, à 10 jours de l’opération de recherche, deux nouveaux corps ont été repêchés de l’épave ce dimanche portant le bilan provisoire à 24 morts, 13 disparus et 124 rescapés.

Le procureur de la République de Libreville, André Patrick Roponat, a quant à lui donné plus de détails sur les corps retrouvés. Il s’agit « d’un corps de sexe masculin et un corps de sexe féminin », a-t-il précisé. En outre de ces fouilles, « Il y a aussi eu deux paumes, autrement dit deux mains et un bras. Tel est le bilan de ce jour », a rajouté ce responsable judiciaire qui a appelé les rescapés à faire leur déposition au B2 et à la brigade nautique de Libreville.

Le bilan des recherches au 19 mars

« A ce jour, l’épave du navire a été fouillée à 60% », a annoncé Joseph Ndjoumigui. « Cependant certains compartiments restent encore inaccessibles du fait de l’obstruction des voies d’accès par des meubles entassés », a justifié le responsable public pour expliquer le retard pris dans le ratissage complet du navire promis depuis ce vendredi par les autorités gabonaises.

Concernant la nappe de gasoil d’un nautique retrouvée dans la zone sinistrée, des échantillons pour analyse ont été confiés à la Direction générale des études et laboratoires du ministère des Hydrocarbures qui devrait rendre ses conclusions prochainement.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article