CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Numérique

Ecole241 : une fin d’année en beauté couronnée par un balai de visites de marque

Ecole241 : une fin d’année en beauté couronnée par un balai de visites de marque
Ecole241 : une fin d’année en beauté couronnée par un balai de visites de marque © 2019 D.R./Info241

Plus d’un mois après son ouverture officielle, la structure des métiers du numérique au Gabon, l’école241, financée par plusieurs institutions internationales dont l’Organisation internationale de la Francophonie, ne cesse de recevoir les invités de haute marque dans ses locaux situés à l’Ancienne Sobraga dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville.

Moov Africa

Après une période d’un mois de test intensif appelé « la prairie » qui s’est étalée du 03 au 30 novembre de l’année dernière, l’école241 a pu retenir son effectif définitif, 44 apprenants sur 1007 postulants au départ. Il est important de noter que cette période a enregistré un défilé d’entreprises qui voulaient visiter l’école.

Ainsi, l’école241 a-t-elle reçu dans ses locaux le responsable communication du groupe UBA Gabon, M. Emane Ulrich Oxens ainsi que certains de ses collaborateurs du service numérique de la banque lors de leur journée dénommée « Each One Teach One » de la Fondation Tony Elumelu. Ce fut également un moment d’échanges entre l’école et la banque pour voir dans quelle mesure travailler de concert dans l’avenir car le débat a tourné autour de « La digitalisation dans le secteur bancaire » sans oublier le financement des projets des idées innovantes autours des compétitions organisées par la fondation.

Quelques officiels

Juste quelques jours avant la fin de la prairie, l’école a été officiellement inaugurée par monsieur l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, l’ambassadeur de l’Organisation internationale de la Francophonie, chef de mission du bureau Afrique centrale, M. Boubacar, M. Bouna Khan, directeur Afrique du groupe Simplon, Boussamba Sylvère, directeur et fondateur de l’école, et enfin Engandji Alandji Arnaud Calix, ministre de l’égalité des chances chargé des Gabonais de l’étranger d’alors.

Après cette période inaugurale, l’institution a reçu tour à tour d’autres responsables d’entreprises notamment Sunu Assurances Vie Gabon, conduite par madame, Nguema Leatici, directrice de la Communication, accompagnée par un de ses collaborateurs ; Boukinda, PDG Digitech Africa, lui aussi accompagné par deux de ses collaborateurs ; enfin DJ Facemaker, journaliste et sociétaire de « La Plus Grande Discothèque d’Afrique » sur RFI, il apporte le son urbain d’Africa aux auditeurs de Paris et du monde.

Ces invités sont notamment les membres exécutifs des grandes entreprises nationales. Certains sont à la recherche des solutions innovantes pour une meilleure croissance et surtout pour un meilleur positionnement de leur organisation pour un avantage compétitif dans leurs secteurs d’activités, tandis que d’autres cherchent à voir dans quelle mesure tisser des partenariats gagnant-gagnant avec l’école241, d’autres par contre ont été directs en exprimant leur volonté de recruter à l’école certains apprenants après la formation.

Il est important de noter que lors du passage de ces autorités à l’école241, quelques apprenants ont puis prouver à leurs visiteurs le niveau de technicité qu’ils avaient déjà atteint en un laps de temps d’apprentissage, par la présentation de certains de leurs travaux.

L’école applique une pédagogie inversée, processus dans lequel l’apprenant est à 80% responsable de son apprentissage, contrairement à la pédagogie classique où l’enseignant est celui qui dispense entièrement les connaissances. 2019 promet alors des grandes choses pour tous car la formation arrivera à son terme, à la fin d’année académique et scolaire normale.

Par Roland Olouba Oyabi

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article