Clicky


Sans suspens

Déclaration de politique générale : les députés PDG sommés de soutenir Bilie-By-Nzé !

Déclaration de politique générale : les députés PDG sommés de soutenir Bilie-By-Nzé !
Déclaration de politique générale : les députés PDG sommés de soutenir Bilie-By-Nzé ! © 2023 D.R./Info241

Le nouveau Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, sera ce mardi matin à 11h00 face aux députés de l’Assemblée nationale pour recueillir leur approbation après sa nomination le 9 janvier. Un soutien que réclame massif le secrétaire général du Parti démocratique gabonais gabonais (PDG au pouvoir depuis 1968), Steeve Nzegho Dieko, qui a appelé lundi l’ensemble des députés à voter comme un seul homme cette déclaration de politique générale.

Info241 sur Whatsapp

Les députés du PDG devraient apporter sans surprise leur soutien à Alain-Claude Bilie-By-Nzé ce mardi dans le cadre de sa déclaration de politique générale qui intervient 15 jours seulement après sa nomination. Dans une Assemblée nationale quasi-monocolore et contrôlée à plus de 98% par le parti d’Ali Bongo, il n’y a aucun suspens quant au soutien automatique des députés PDG à leur parti.

Ce qui n’a pas empêché le secrétaire général du PDG d’appeler hier les députés de son parti à la discipline militante. « J’ai le devoir en ma qualité de Secrétaire général du parti majoritaire, pour le pas dire le parti gouvernant, d’ajouter l’appel des parlementaires PDG à soutenir la déclaration de politique générale du Premier ministre Monsieur Alain Claude Bilié-by-Nzé qu’il aura à présenter demain 24 janvier 2023 devant la représentation nationale  », a déclaré Steeve Nzegho Dieko.

Pour rappel, cette déclaration de politique générale a été entérinée en conseil des ministres le 20 janvier dernier. Les députés PDG étant tous fidèles à Ali Bongo, il ne fait aucun doute qu’Alain-Claude Bilie-By-Nzé avancera devant eux en terrain totalement conquis et sans réel enjeu. Cette déclaration devrait reposer sur la fameuse politique baptisée "Patriotisme, de pragmatisme et de proximité", chère au nouveau locataire de l’immeuble du 2-Décembre qui visiblement languissait d’avoir ce poste.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article