Riposte

Covid-19 : Pour Lambert-Noël Matha, le couvre-feu imposé au Gabon depuis 2 ans est efficace !

Covid-19 : Pour Lambert-Noël Matha, le couvre-feu imposé au Gabon depuis 2 ans est efficace !
Covid-19 : Pour Lambert-Noël Matha, le couvre-feu imposé au Gabon depuis 2 ans est efficace ! © 2022 D.R./Info241

C’est ce qu’a laissé entendre sans sourciller ce mercredi, le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, face aux députés gabonais. Le ministre qui répondait à l’interpellation du député de l’opposition, Edgard Owono Nguema, n’a pas manqué d’afficher le satisfecit des autorités gabonaises quant au recours depuis près de 23 mois au couvre-feu pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus au Gabon.

Info241 sur Whatsapp

Lire aussi >>> Covid-19 : Matha promet la levée prochaine des mesures sanitaires restrictives au Gabon

Sans surprise, Lambert-Noël Matha croit dur comme fer à l’efficacité du couvre-feu dans le dispositif sanitaire de riposte gouvernemental contre la pandémie de Covid-19. Interrogé hier sur la question de cette efficacité décriée par le député du 2e siège de département du Woleu, le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de faire les éloges d’un couvre-feu maintenu dans le pays malgré certains allègements des mesures restrictives.

Pour le membre du gouvernement, « le couvre-feu, instauré le 22 mars 2020, est une mesure d’exception et dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est surtout une mesure de prévention de la propagation du virus car, en restreignant les déplacements des populations et en réduisant les interactions sociales, on freine la circulation du virus, évitant ainsi une très forte contamination des populations ». Une mesure d’exception qui se poursuit pourtant toujours, et ce 23 mois durant !

En clair et selon le ministre, en empêchant les gabonais d’interagir entre eux de 18-21h et 5h du matin, donc nocturnement, le gouvernement a ainsi grâce au couvre-feu permis de réduire effacement les nouvelles contaminations à la Covid-19 au Gabon. Un argument plutôt lapidaire quand on sait que cette mesure n’a pas enrayé l’évolution des courbes épidémiques dans le pays. Et que surtout cette mesure controversée a été très vite abandonnée, entre 1 et 3 mois plus tard, dans plusieurs états frappés par la même crise sanitaire.

Impassible, Lambert-Noël Matha a terminé son éloge du couvre-feu en indiquant que : « au regard des faits et si on se réfère au satisfecit global qui a été adressé au gouvernement de la République et à notre pays dans la gestion de cette pandémie, il semble évident que le couvre-feu a montré son utilité et son efficacité. Intégré dans un ensemble de mesures qui se complètent les unes les autres, il a indiscutablement joué sa partition ». Fin de citation.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article