L'info en bref...

Covid-19 : le sommet économique sur l’Afrique de Paris veut la fin des brevets sur les vaccins

Covid-19 : le sommet économique sur l’Afrique de Paris veut la fin des brevets sur les vaccins
Covid-19 : le sommet économique sur l’Afrique de Paris veut la fin des brevets sur les vaccins © 2021 D.R./Info241

Moov Africa

-

Lever les brevets pour permettre à l’Afrique de fabriquer ses propres vaccins : la communauté internationale réunie à Paris a promis d’aider le continent sur le plan sanitaire, mais sans prendre d’engagement financier ferme pour des économies asphyxiées. Ce sommet a réuni une trentaine de dirigeants africains et européens, ainsi que les grandes organisations économiques internationales.

Emmanuel Macron a souligné que les participants avaient décidé une « initiative très forte pour produire massivement des vaccins en Afrique », avec en particulier des « financements de la Banque mondiale ». L’Afrique fait figure de continent relativement épargné sur le plan sanitaire, avec 130.000 morts du Covid-19, selon les chiffres officiels, sur un total mondial de près de 3,4 millions. Mais elle paye un très lourd tribut économique et social, faute d’avoir pu comme les pays les plus riches lancer de pharaoniques plans de relance.

Selon le FMI, il manque près de 300 milliards USD à un continent qui a besoin d’investir massivement pour enrayer la pauvreté, développer les infrastructures, affronter le changement climatique et la menace jihadiste. Sur ce plan financier, les participants au sommet n’ont pas annoncé d’engagement ferme, mais promis d’engager des discussions autour des « Droits de tirage spéciaux » du Fonds monétaire international. Équivalent à une planche à billets du FMI, ces actifs monétaires peuvent être convertis en devises et dépensés, sans créer de dette.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter cette brève