CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Urgence sanitaire

Coronavirus : le gouvernement gabonais va rallonger la durée de l’état d’urgence

Coronavirus : le gouvernement gabonais va rallonger la durée de l’état d’urgence
Le porte-parole du gouvernement annonçant la décision du conseil des ministres sur l’état d’urgence © 2020 D.R./Info241

Sans surprise, le gouvernement gabonais réunit en conseil des ministres par visioconférence ce vendredi, a décidé de prolonger l’état d’urgence dans le pays en raison de l’épidémie de coronavirus. Cette mesure exceptionnelle mise en place le 9 avril, devrait donc être prolongée de 15 jours pour conférer de nouveau à l’exécutif gabonais des pouvoirs exceptionnels pour gérer une situation de péril imminent constituée par la pandémie de Covid-19. Une décision qui sous-entend le prolongement prochain du confinement du Grand Libreville.

Moov Africa

Alors que l’état d’urgence déclaré le 9 avril dernier expirait ce jour, Ali Bongo a réunit ses ministres par visioconférence pour acter sa prolongation. Cette décision est désormais soumis à l’accord des parlementaires de l’Assemblée nationale. En effet, la ministre de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet-Damas, a été longuement entendue jeudi par les membres de la commission des lois de l’Assemblée nationale appelée à se prononcer sur cette prorogation.

Le communiqué final du conseil des ministres de ce vendredi

Le gouvernement réunit en conseil des ministres ayant décidé de cette prolongation, il est plus que certain que ce prolongement sera acté dans les tout prochains jours par les députés majoritairement du parti au pouvoir. Rappelons que ce conseil des ministres avait été expressément convoqué pour cet unique objet. L’état d’urgence est donc assuré d’être renouvelé pour 15 nouveaux jours dans le pays et devrait ainsi courir jusqu’au 9 mai prochain.

Rappelons que l’état d’urgence est une situation légale censée être exceptionnelle selon l’article 50 de la Constitution et l’article 4 de la loi n°11/90 du 16 novembre 1990. Pendant la durée de sa proclamation, les autorités décrètent une restriction de certaines libertés publiques et l’extension des pouvoirs de police. Selon l’article 3 de cette loi, il ne peut être déclaré que par décret pris en conseil des ministres après consultations des bureaux de l’assemblée nationale et du sénat.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article