Concertation politique : l’opposition gabonaise obtient enfin le décret encadrant les travaux
Posé comme l’un des préalables à la tenue de la Concertation politique convoquée depuis ce 13 février par Ali Bongo, l’opposition a enfin pu obtenir ce lundi le décret encadrant les travaux. Celui-ci a été pris ce 20 février lors du conseil des ministres convoqué à l’occasion par Ali Bongo autour de son gouvernement au palais présidentiel de Libreville.
Réclamé depuis le démarrage effectif de la Concertation politique pour des élections apaisées et démocratiques dans le pays par l’opposition, le pouvoir de Libreville a enfin acté ce 20 février le décret devant donner un véritable caractère formel aux travaux qui ont finalement débuté que jeudi dernier après 3 jours de blocage en raison de divergences dans la désignation des représentants de l’opposition.
L’opposition réclamant ce décret la semaine dernière
Ce projet de décret proposé par le ministère de l’Intérieur porte ainsi convocation de la Concertation politique des membres des partis politiques ou groupements de partis politiques de la majorité et de l’opposition. Il vise par « le moyen du dialogue et de la concertation » à « l’élaboration des instruments essentiels à la vitalité démocratique de notre pays », souligne le communiqué officiel parvenu hier à la rédaction d’Info241.
En clair, « le texte indiqué fixe le cadre organisationnel de ladite Concertation lancée depuis le 13 février 2023, les modalités de participation des délégués des partis politiques et groupements de partis politiques de la Majorité et de l’Opposition ainsi que le mode d’application des recommandations consensuelles », conclut le communiqué du conseil des ministres. Reste à connaitre les détails de ce décret lors de sa publication au Journal officiel.
@info241.com