Taekwondo

Championnats nationaux de taekwondo : l’Estuaire s’adjuge à nouveau le titre !

Championnats nationaux de taekwondo : l’Estuaire s’adjuge à nouveau le titre !
Championnats nationaux de taekwondo : l’Estuaire s’adjuge à nouveau le titre ! © 2014 D.R./Info241

Vainqueur de la toute première édition des championnats nationaux de taekwondo seniors disputés l’an dernier à Koulamoutou, la sélection de l’Estuaire a renouvelé son exploit cette année. La compétition qui avait pour cadre la ville de Tchibanga samedi dernier durant une journée. Avec 8 médailles d’or, 2 en argent et 2 en bronze, les athlètes venus de Libreville ont fait preuve de leur force de frappe.

Moov Africa

Avec 64 points soit une avance de 41 points sur l’Ogooué-Maritime (23 points), arrivé vice-champion, les combattants du littoral ont dominé la seconde édition des championnats nationaux seniors dames et hommes. Autant chez les dames que chez les hommes, ils ont écrasé la concurrence.

Vainqueurs de l’édition inaugurale à Koulamoutou, les taékwondoïstes de l’Estuaire ont une nouvelle fois fait parlé la poudre à Tchibanga. Sur les huit catégories en lice chez les dames et hommes (-54 kg, -58kg, -63 kg, -98 kg, -74 kg, -80 kg, -87 kg, + 87 kg), ils ont engrangé une belle moisson. Nul doute que la sélection nationale sera truffée d’athlètes affiliés à la Ligue de l’Estuaire, qui a une nouvelle fois mis le paquet pour que ses représentants fassent la loi sur les tatamis.

L’Ogooué-Maritime (23 points), a décroché la place de dauphin avec 7 médailles dont 2 en or, 2 en argent et 3 en bronze. Comme l’an dernier, le Haut-Ogooué (12 points), a sauvé sa place sur le podium avec 2 médailles en or et 2 en argent. C’est devant une foule en liesse que la mairesse de Tchibanga, Viviane Biviga Boussougou, a remis le trophée de vainqueur au capitaine de la sélection de l’Estuaire. Quant au président de la Fédération gabonaise de taékwondo, Augustin Mouinga Ondeme, il a remis le trophée de vice-champion à l’Ogooué-Maritime.

Dans le reste du classement, le Moyen-Ogooué a crée la surprise en décrochant la 4ème place (7 points), talonné de la Nyanga (5 points), qui a fait mieux que se défendre malgré le fait que la ligue provinciale n’a qu’un an d’existence. La fédération a donc eu le nez creux en délocalisant la compétition à Tchibanga. Le Woleu-Ntem (4 points), a pointé au 6ème rang, devant la Ngounié (7e, 3 points), l’Ogooué-Ivindo (8e, 3 points) et l’Ogooué-Lolo (9e, 1 point).

Pour cette édition, la Fédération a interdit aux ligues de l’intérieur du pays de de recruter des combattants boxant dans les clubs de Libreville. Une innovation qui a offert une bouffée d’oxygène à la famille de cette discipline sportive dans la mesure où de nouveaux jeunes qui n’étaient jamais montés en compétition sur un tatami ont montré toute l’étendue de leur potentiel.

La mairesse de Tchibanga Viviane Bivigou, s’est montrée satisfaite d’avoir abrité avec une certaine réussite cet évènement. Tchibanga s’est montré à la hauteur de l’évènement, a-t-elle confié. Pour elle, le niveau affiché par les athlètes dans cette discipline sportive où le Gabon brille au plan mondial grâce à Antony Obame, montre que d’autres champions vont bientôt éclore. Elle a promis qu’elle ne manquera pas d’aider les clubs de Tchibanga s’ils sollicitent son soutien.

Même son de cloche de la part du président de la fédération Augustin Mouinga Ondeme, pour qui le bilan de la compétition a été à la hauteur de ses espérances. Il s’est notamment félicité du niveau encourageant des novices de la Nyanga, qui faisaient leur baptême de feu dans une compétition d’envergure nationale. Ils n’ont pas démérité puisque l’un d’eux a décroché une médaille d’or, a expliqué le responsable fédéral. Même si ce déplacement dans le Sud-Ouest du Gabon a coûté très cher à la fédération notamment au niveau des frais de transport, le président Augustin Mouinga entend poursuivre son périple à travers le Gabon pour l’édition de 2015.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article