Election du président du CGE : le collège spécial n’a voté que pour 3 des 9 candidats en lice
On en sait désormais un peu plus sur le vote des 10 membres du collège spécial du Centre gabonais des élections de ce vendredi à Libreville. Si la victoire de l’ancien ministre ministre délégué Eaux et Forêts, Michel Stéphane Bonda - fraîchement débarqué du gouvernement le 9 janvier dernier - a été nette, seules 2 des 8 autres candidatures retenues par la commission ad hoc ont pu ainsi grapiller des voix.
Ainsi, Michel Stéphane Bonda a obtenu 8 voix sur 10 soit 80% des suffrages. Il a été talonné par Aristide Manfoumbi et Jacques Rogoula Daya qui n’ont obtenu qu’une voix chacun soit 10% des suffrages. Les 5 autres candidats s’en tire de ce scrutin particulier avec aucune voix soit 0%. Il s’agit de Jean Clair Zue Obame, Euloge Nzambi, Alain Christian Iyangui, Clément Sima Obame, Appolinaire Ondo Mve et Wenceslas Mamboundou.
Un mois seulement après avoir été éjecté du gouvernement lors du dernier remaniement qui a vu l’arrivée à la tête du gouvernement d’Alain-Claude Bilie-By-Nzé, Michel Stéphane Bonda a trouvé un rapide point de chute doré. Il a ainsi obtenu le soutien massif de la majorité dont il est par ailleurs membre et de 3 voix de l’opposition pour l’emporter dans ce scrutin qui fait déjà jazzer dans le landernau politique gabonais.