Grève des enseignants au Gabon : Le gouvernement reprend le dialogue avec SOS Éducation
La désescalade est enclenchée depuis ce lundi avec le monde syndical de l’éducation au Gabon. Alors que la tension était à son comble ces derniers jours, le gouvernement a joué la carte de l’apaisement et du dialogue de haut niveau ce lundi 26 janvier. Avant la libération des deux syndicalistes Marcel Libama et Simon Ndong Edzo, le Vice-Président du gouvernement, Hermann Immongault, a réuni autour d’une même table l’ensemble des représentants du mouvement « SOS Éducation » et les poids lourds du gouvernement, actant ainsi la relance officielle des négociations.
-
C’est une rencontre décisive qui s’est tenue hier à la Primature à Libreville. Sur instruction du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a exigé une démarche de « dialogue inclusif », le vice-président du gouvernement a pris les commandes du dossier pour tenter de sortir l’école gabonaise de l’impasse.
Les représentants de SOS Education
La gravité de la situation a commandé une réponse collégiale. Pour faire face aux représentants syndicaux, Hermann Immongault s’est entouré des ministres clés concernés par les revendications : Camélia Ntoutoume-Leclercq (Éducation Nationale), Laurence Ndong (Fonction Publique) et Marc Abeghé, (délégué à l’Économie, chargé du Budget).
Cette configuration interministérielle vise à apporter des réponses immédiates et transversales aux problèmes posés, qu’ils soient d’ordre administratif ou financier. Cette séance de travail, élargie aux représentants provinciaux du mouvement SOS Éducation, a permis de réactiver la commission interministérielle tripartite. L’objectif affiché est clair : aboutir à des « solutions consensuelles et durables ».
Cependant, le gouvernement a d’ores et déjà posé le cadre des discussions. Si la volonté de résoudre la crise est réelle, les solutions devront être « adaptées aux contraintes budgétaires présentées par l’État ». Le réalisme économique sera donc au cœur des pourparlers qui s’ouvrent, avec l’espoir pour les parents et les élèves de voir le spectre de l’année blanche s’éloigner définitivement.
@info241.com
-


