Sommet régional

CEEAC : les sanctions contre le Gabon maintenues malgré les efforts de Brice Oligui Nguema

CEEAC : les sanctions contre le Gabon maintenues malgré les efforts de Brice Oligui Nguema
CEEAC : les sanctions contre le Gabon maintenues malgré les efforts de Brice Oligui Nguema © 2023 D.R./Info241

Lors du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui s’est tenu ce vendredi à Djibolho en Guinée équatoriale, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a échoué à convaincre ses homologues de lever complétement les sanctions imposées contre le Gabon après le coup d’État du 30 août dernier.

Moov Africa

Les dirigeants de la CEEAC ont décidé de maintenir les sanctions qui empêchent le Gabon de participer aux activités de l’organisation d’intégration régionale jusqu’au rétablissement d’un ordre constitutionnel. Cependant, reconnaissant le climat de paix au Gabon et le caractère inclusif de la transition, ils ont suspendu le transfert provisoire du siège de la CEEAC de Libreville à Malabo, marquant ainsi une victoire pour Oligui Nguema.

Les conclusions de ce sommet

La CEEAC a encouragé le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, à poursuivre sa facilitation auprès de tous les acteurs, y compris les partis politiques, la société civile et les acteurs économiques. Elle a également décidé de contribuer au financement des activités du facilitateur centrafricain par le biais d’une contribution spéciale.

L’organisation a insisté sur la durée de la transition gabonaise, fixée à deux ans par les militaires au pouvoir. Six des onze chefs d’État membres de la CEEAC ont participé au sommet, tandis que les autres pays étaient représentés. Les présidents de l’Angola, du Burundi, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville, du Gabon et de la Guinée équatoriale étaient présents, montrant l’importance de la question pour la région.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article