CAN 2025 : La frayeur des Pharaons, le réalisme des Bafana Bafana pour leur entrée en compétition
L’entrée en lice du Groupe B a tenu toutes ses promesses ce lundi. Si la logique a été respectée au tableau d’affichage avec les victoires de l’Égypte et de l’Afrique du Sud, la manière a laissé entrevoir des failles chez le favori égyptien, sauvé par ses individualités.
-
Le « Groupe de la mort » a failli faire sa première victime de marque dès la première journée. L’Égypte, grandissime favori pour le sacre final, a dû s’employer pour ne pas tomber dans le piège tendu par une équipe du Zimbabwe audacieuse.
Le duo Salah-Marmoush à la rescousse
Les Pharaons avaient pourtant entamé la rencontre avec l’intention d’étouffer leur adversaire. Dès les premiers instants, Mohamed Salah mettait le feu dans la défense des Warriors , offrant un caviar à Trezeguet dont la tentative était sauvée in extremis. Mais cette domination stérile s’est retournée contre eux. À la 20e minute, profitant d’une errance défensive coupable, Prince Dube a jeté un froid polaire sur les supporters égyptiens en ouvrant le score (0-1). Le Zimbabwe est même passé tout près du K.O., Washington Navaya manquant la balle de break qui aurait sans doute plié le match.

Piqués au vif, les Égyptiens s’en sont remis à leurs stars. C’est d’abord Omar Marmoush, l’homme en forme du moment, qui a remis les pendules à l’heure à la 60e minute avec un sang-froid glacial. Mais il a fallu attendre le bout du temps additionnel pour voir le capitaine Mohamed Salah délivrer tout un peuple d’une frappe croisée imparable (2-1, 90’+). Une victoire à l’arraché qui rapporte trois points, mais qui soulève des questions sur la solidité collective des septuples champions d’Afrique.
L’Afrique du Sud en patron
Un peu plus tôt dans la soirée, l’Afrique du Sud a envoyé un message clair à ses concurrents. Dans un match très animé face à l’Angola, les Bafana Bafana ont fait preuve de caractère. Si l’ouverture du score d’Appollis a été rapidement annulée par l’égalisation de Show, les Sud-Africains n’ont pas paniqué. C’est finalement Lyle Foster qui a scellé le sort de la rencontre en fin de match (2-1).
À l’issue de cette première journée, les deux favoris se partagent la tête du groupe. Le prochain choc entre l’Égypte et l’Afrique du Sud s’annonce déjà décisif pour la première place, et les Pharaons savent désormais qu’ils devront élever leur niveau de jeu face à des Sud-Africains bien rodés.
Classement Groupe B (J1) :
Égypte : 3 pts (+1)
Afrique du Sud : 3 pts (+1)
Angola : 0 pt (-1)
Zimbabwe : 0 pt (-1)
@info241.com
-


