Front social

Burkina Faso : les autorités sous la menace d’une grève générale

Burkina Faso : les autorités sous la menace d’une grève générale
Auguste Blaise Hien, président de mois des centrales syndicales (archives) © 2016 D.R./Info241

L’Unité d’action syndicale (UAS), l’un des principaux syndicats des travailleurs du Burkina Faso, réunissant près de 22 structures, a menacé hier de paralyser le fonctionnement du pays, si le gouvernement n’apporte pas de réponses satisfaisantes à leurs revendications.

Moov Africa

« Si en fin avril, le gouvernement ne nous satisfait pas, nous allons déposer un préavis de grève de 48 heures assorti d’un autre préavis de 72 heures au cas où la première grève n’aura pas abouti à la satisfaction de la plateforme », a déclaré Auguste Blaise Hien, président de mois des centrales syndicales, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

« Les travailleurs ne sont pas fâchés, ils sont fauchés et impatients (...). Si nous devons prendre en compte la pression de la base, peut-être que nous ne serions pas là. La base estime que les choses sont très lentes et nous pensons que ça peut aller plus vite que cela », a-t-il ajouté.

Les revendications des syndicats portent notamment sur la « relecture de la Loi 028 portant code du travail, la loi 027 concernant les collectivités territoriales, la baisse du prix des hydrocarbures, l’instauration d’un fichier informatique sur le foncier, l’application de la 081 portant statut général de la fonction publique ».

Avec Xinhua

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article