Femmes Actives
L'info en bref...

Burkina Faso : le pays reporte les festivités de son 61e anniversaire d’indépendance

Burkina Faso : le pays reporte les festivités de son 61e anniversaire d’indépendance
Burkina Faso : le pays reporte les festivités de son 61e anniversaire d’indépendance © 2021 D.R./Info241

Moov Africa

Le gouvernement burkinabè a annoncé, jeudi, le report des festivités du 61è anniversaire de l’indépendance du pays prévue initialement le 11 décembre à Ziniaré, chef-lieu de la région du plateau central. Ce report intervient deux jours après que plusieurs centaines de jeunes de cette région aient manifesté pour exiger le report de la fête nationale à cause de la situation sécuritaire. L’information a été donnée par le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, à l’issue du conseil des ministres.

Il a souligné, toutefois, que la cérémonie de prise d’armes aura lieu dans la sobriété. Chaque année, le Burkina Faso célèbre l’anniversaire de son indépendance le 11 décembre. La 61è édition était prévue cette année à Ziniaré dans le plateau central, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou sur le thème :"Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso". Mardi, plusieurs centaines de personnes de cette ville sont sorties dans les rues pour exiger le report de la fête, en raison de la montée des attaques terroristes.

Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une montée des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,4 million de déplacés internes, selon le gouvernement. En outre, au total, 478 militaires burkinabè sont morts depuis cette date en défendant l’intégrité territoriale du pays, selon le ministère de la Défense. Quant au gouvernement, il a prolongé la mesure de la suspension de l’internet mobile pour une durée de 96 heures à compter de mercredi.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève