Burkina Faso : le Bénin et la Côte d’Ivoire accusés de tenter de déstabiliser le pays
Le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, a accusé le Bénin et la Côte d’Ivoire de tentatives de déstabiliser la situation dans son pays. Le chef d’État a tenu un discours dans le palais des Sports à Ouagadougou pour présenter les priorités de son travail dans les années à venir aux représentants des « forces vives » du pays, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Il a notamment accusé des « impérialistes » de vouloir piller et déstabiliser le Burkina Faso. Il a également évoqué des menaces émanant de la part de certains pays d’Afrique : « Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. » Il a notamment assuré qu’Abidjan hébergeait « un centre d’opérations pour déstabiliser » le Burkina Faso et a promis de présenter des preuves concrètes de ses affirmations.
Qui plus est, il souligne que le Bénin héberge, dans sa partie nord, « deux bases françaises » constituant un « centre des opérations des terroristes » qui frappent régulièrement le Burkina Faso.