L'info en bref...

Gabon : Les membres du nouveau CESEC élus ce mardi à Libreville

Gabon : Les membres du nouveau CESEC élus ce mardi à Libreville
Gabon : Les membres du nouveau CESEC élus ce mardi à Libreville © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

-

Les représentants appelés à siéger au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont attendus aux urnes ce mardi matin à Libreville pour élire la première assemblée de cette institution dans le cadre de la Ve République. Ce scrutin intervient après l’adoption, le 4 décembre dernier en conseil des ministres, de la loi organique qui fixe l’organisation, le fonctionnement et les modalités de désignation des membres du Cesec pour remplacer le bureau sortant dirigé par Solange Marthe Guiakié.

Réformé, le Cesec sera structuré autour d’une assemblée plénière et d’un bureau exécutif composé d’un président, de deux vice-présidents, de deux questeurs et de trois secrétaires. Les sièges doivent revenir à des représentants des organisations patronales et d’employeurs, des regroupements socioprofessionnels, des syndicats, du secteur de la santé, ainsi qu’aux salariés des secteurs public, privé et parapublic.

L’État désignera également ses propres représentants, tout comme des délégués des Gabonais de l’étranger et des populations autochtones. Cette élection est présentée par les autorités comme une étape clé de la mise en place du nouvel édifice institutionnel de la Ve République, le Cesec étant appelé à jouer un rôle consultatif renforcé sur les grandes orientations économiques, sociales, environnementales et culturelles du pays.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter cette brève