8 ans après sa mort, Rose Francine Rogombé réhabilitée comme 3e présidente du Gabon
Après avoir servi de marchepied à l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo, l’ancien présidente par intérim du Gabon Rose Francine Rogombé (10 juin 2009 – 16 octobre 2009), aura été ensuite maltraité par celui-ci t son régime. Plus de 8 ans après la mort de l’ancien présidente du Sénat, elle a été réhabilitée ce mercredi par les autorités gabonaises de la transition comme 3e présidente du Gabon.
Une reconnaissance actée lors des travaux du conseil des ministres présidé hier par le général Brice Oligui Nguema autour de ses ministre. Rose Francine Rogombé avait en effet dirigé le Gabon à l’issue de la mort du père d’Ali Bongo qui lui avait régné sans partage durant 42 ans sur le Gabon et ses richesses. Bien que militante du l’ex parti au pouvoir, son rôle et son statut avait été minorés par le régime déchu d’Ali Bongo qu’elle servait.
Sa réhabilitation comme 3e présidente du Gabon répond à la nécessité de ne pas « nier » l’histoire et le rôle qu’elle a joué dans la stabilisation des institutions. Même si cela avait été fait pour la pérennisation du régime Bongo. Mais aussi pour la survie de l’ex parti présidentiel qui soutenait la succession dynastique au sommet de l’Etat des héritiers de la famille Bongo. Une famille qui a ainsi totalisé pas moins de 56 ans de pouvoir sur le Gabon.