Suspension

Après 2 déraillements, le Gabon suspend pour une durée indéterminée les voyages en train

Après 2 déraillements, le Gabon suspend pour une durée indéterminée les voyages en train
Après 2 déraillements, le Gabon suspend pour une durée indéterminée les voyages en train © 2023 D.R./Info241

Nouveau coup dur pour les usagers du train au Gabon. Après trois mois de suspension de trafic et la reprise effectuée tambour battant le 30 mars dernier, deux incidents se sont produits à divers endroits le week-end dernier sur la voie ferrée obligeant ce lundi, le gouvernement à suspendre les voyages en train. Les trains marchandises quant à eux sont toutefois maintenus malgré les risques et la vétusté du réseau ferroviaire gabonais.

Moov Africa

C’est reparti à nouveau pour un tour. Alors que les voyages en train ne concernent que quelques 24 villes situées dans 5 des 9 provinces du Gabon, c’est à nouveau le coup d’arrêt. En cause, une mesure prise par le gouvernement gabonais à titre conservatoire pour prévenir d’éventuelles catastrophes. Ce, après que la primature gabonaise ait autorisé la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), le le 27 mars, à reprendre ses activités après 3 mois de travaux.

« Dans la nuit du 1er au 2 avril 2023, se sont produits deux déraillements de trains. Ces incidents révèlent la nécessité de procéder à des actions réparatrices portant simultanément sur le train voyageur et la voie ferrée », indique un nouveau communiqué émanant des services de la Primature. Avant de trancher : « Pour prévenir toute situation d’aggravation, le Gouvernement décide de la suspension du trafic passager ».

Et le gouvernement d’Alain Claude Bilie By Nzé de promettre que « Cette mesure sera accompagnée d’un protocole établi entre l’État Gabonais et la SETRAG pour une reprise rapide du trafic voyageurs ». Et pour que cette décision de suspension n’impacte pas l’activité de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du français Eramet, « le trafic ferroviaire lié aux activités industrielles, minières et au fret sera maintenu », a conclu le gouvernement gabonais.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article