Dangers ferroviaires

3 jours après la reprise, 2 nouveaux déraillements plombent le trafic ferroviaire au Gabon

3 jours après la reprise, 2 nouveaux déraillements plombent le trafic ferroviaire au Gabon
3 jours après la reprise, 2 nouveaux déraillements plombent le trafic ferroviaire au Gabon © 2023 D.R./Info241

Les usagers du train au Gabon seraient-ils en danger de mort ? Après le grave déraillement d’un train marchandise le 24 décembre dernier ayant provoqué l’interruption durant 3 mois du trafic ferroviaire au Gabon, deux autres viennent de survenir 3 jours seulement après la reprise effective des trains voyageurs. Ces deux incidents se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche dans des gares situées dans le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Lolo et l’Ogooué-Ivindo.

Moov Africa

Encore des déraillements sur le réseau de 24 gares de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale du géant minier français Eramet. Trois jours seulement après le retour du trafic voyageurs, deux nouveaux incidents ont été enregistrés ce dimanche par la Setrag. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, indique l’entreprise ferroviaire dans un communiqué.

"Le fourgon à bagage du train de voyageurs N"632, en provenance de Franceville. a connu une sortie de la voie au PK184+865 à 3 km de la gare de Ndjolé (Moyen-Ogooué, ndlr). Cet incident n’a occasionné aucun dégât corporel ni matériel", explique Setrag dans son communiqué dominical parvenu à la rédaction d’Info241. Ce train a été ramené à bon port à Owendo « après la finalisation de l’opération de remise sur rail du véhicule concerné », souligne Setrag.

Un communiqué de la Setrag annonçant l’annulation des trains

Comme si cela ne suffisait pas. L’entreprise a connu un incident de plus grande ampleur dans la même nuit de samedi à dimanche. Celui est survenu « durant la même nuit au PK 388, entrainant le déraillement du train de marchandise vide N°5111, entre les gares d’Ivindo et Mouyabi », précise l’entreprise. Elle déplore pour ce second incident des dégâts matériels qui eux « nécessitent des travaux de réhabilitation de la portion de voie endommagée ».

De quoi relancer le sempiternel problème de la vétusté de l’unique voie ferroviaire du pays reliant les provinces de l’Estuaire au Haut-Ogooué. Alors que l’on croyait fiables les travaux qui avaient été menés durant des mois par les autorités, il semble donc que le danger guette toujours les usagers du train. Et l’entreprise privée de promettre de « rétablir les circulations en toute sécurité dans les meilleurs délais ». Des frayeurs qui habiteront désormais les voyageurs désormais plus à l’abri d’un drame.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article