Coopération

Ali Bongo reçu hier par son homologue Xi Jinping à Pékin

Ali Bongo reçu hier par son homologue Xi Jinping à Pékin
Ali Bongo et Xi Jinping, hier à Pékin © 2016 D.R./Info241

Pour sa première visite officielle en terre chinoise, Ali Bongo a été reçu mercredi au Grand palais du peuple de Pékin par son homologue Xi Jinping. Au menu de la journée d’hier, un tête-à-tête entre les deux hommes et la signature d’une série d’accords entre les deux pays.

Moov Africa

Premier déplacement hors du continent après son élection contestée du 27 août dernier, Ali Bongo est entouré de plusieurs de ses ministres parmi lesquels Pacôme Moubelet Boubeya (Affaires étrangères), Régis Immongault (Economie), Madeleine Berre (Commerce) et de plusieurs acteurs économiques gabonais.

Après un banquet qui a réuni les deux délégations, le Gabon et la Chine ont signé plusieurs accords de coopération économique et technique. Parmi ceux-ci la réalisation du projet de réfection de l’Assemblée nationale, un accord relatif au projet de conception et de construction d’une voie de contournement de l’aéroport international de Libreville et enfin un protocole d’exécution triennal et multisectoriel destiné à porter plus avant l’accord de coopération culturelle signé en 1984.

Pour rappel, la Chine est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%.

La rencontre préliminaire avec la diaspora gabonaise en Chine

La journée de mercredi a été aussi l’occasion pour Ali Bongo de recevoir les étudiants et stagiaires gabonais actuellement en Chine. Occasion pour le président Bongo de remercier ces électeurs pour leur soutien lors de la dernière présidentielle. La Chine étant l’un des rares coins de la diaspora qui a accordé majoritairement ses suffrages au président réélu controversé.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article