Primature

Ali Bongo nomme nuitamment un nouveau Premier ministre : Julien Nkoghe Bekale !

Ali Bongo nomme nuitamment un nouveau Premier ministre : Julien Nkoghe Bekale !
Ali Bongo et son nouveau Premier ministre © 2019 D.R./Info241

Alors que le Gabon a été secoué lundi par le second coup d’Etat de son histoire, Ali Bongo principal concerné par ce putsch manqué, n’a ni commenté cet épisode militaire grave ni daigner s’exprimer. Ce vendredi nuit, comme si de rien n’était, le secrétaire général de la Présidence gabonaise annonce que le président gabonais malade, aurait pris un décret nommant un nouveau Premier ministre. Il s’agit du député du Komo Mondah (Estuaire) Julien Nkoghe Bekale.

Moov Africa

Le Gabon a un nouveau Premier depuis ce samedi à 1h. L’annonce a été faite dans la nuit de vendredi à samedi par le secrétaire général de la Présidence gabonaise, Jean-Yves Teale. Ce, alors que le Premier ministre sortant, Emmanuel Issoze Ngondet qui assurait toujours les affaires courantes, n’a aucunement déposé sa lettre de démission, comme de coutume. Issoze Ngondet qui ne se retrouve pas sans rien, a été muté comme médiateur de la République.

La déclaration du décret présidentiel d’Ali Bongo nommant le nouveau Premier ministre

Dans un climat politique lourd miné par la convalescence prolongée d’Ali Bongo depuis près de 3 mois et la récente tentative de coup d’Etat militaire survenu le 7 janvier, c’est donc dans la confusion que les Gabonais ont accueilli ce décret pris par un président qui n’a toujours pas daigné condamner, même depuis son exil médical au Maroc, le coup d’Etat militaire qui aurait pu lui coûter le fauteuil présidentiel.

Dans ce cafouillage politique le plus total, alors que des doutes planent toujours sur sa capacité à diriger le pays, c’est donc un Ali Bongo qui aurait daigner enfin sortir de sa maladie pour signer ce décret présidentiel. Le promu, Julien Nkoghe Bekale (56 ans), était avant sa nomination nocturne, le ministre des PME et de l’Artisanat de l’équipe gouvernementale sortante.

Le nouveau promu

Ce militant de longue date du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) a été plusieurs fois ministres dans les prétendants gouvernements d’Ali Bongo. Il a notamment occupé le portefeuille des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures en 2009 et celui des Transports et de l’Equipement en 2011. En 2012, son nom avait déjà été évoqué pour remplacer le Premier ministre sortant de l’époque Paul Biyoghe Mba. Par cette nomination, la Primature est de retour dans l’Estuaire, comme le veut la tradition non écrite des régimes Bongo.

Rappelons que cette nomination intervient alors que ce vendredi après-midi a eu lieu au palais Léon Mba de Libreville, l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Cette élection devait inexorablement être suivie de la nomination d’un nouveau gouvernement qui devrait être connu au plus tard ce lundi 14 janvier. A l’issue de quoi, cette nouvelle équipe devra prêter serment devant un Ali Bongo toujours en convalescence à Rabat. Là encore si la désormais tradition constitutionnelle est respectée.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article