>> Jean Ping « en sa qualité de Président élu du Gabon », félicite Emmanuel Macron (...) " /> >> Jean Ping « en sa qualité de Président élu du Gabon », félicite Emmanuel Macron (...) ">

CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 77/48h
Nombre de décès depuis mars 2020 157+0

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

510 -178 12 337 24 832 +77
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Présidentielle française

Ali Bongo félicite à son tour Emmanuel Macron pour sa victoire en France

Ali Bongo félicite à son tour Emmanuel Macron pour sa victoire en France
Ali Bongo félicite à son tour Emmanuel Macron pour sa victoire en France © 2017 D.R./Info241

Après Jean Ping qui a rapidement dégainé hier soir son message de félicitations en tant que « président élu » du Gabon à Emmanuel Macron, le tour revient ce matin à Ali Bongo de l’emboîter le pas. Celui qui aura finalement connu 3 présidents Français depuis son arrivée au pouvoir en 2009, réitère au président élu français son « entière disponibilité à œuvrer de concert à la consolidation de nos divers partenariats ».

Moov Africa

Lire aussi >>> Jean Ping « en sa qualité de Président élu du Gabon », félicite Emmanuel Macron

Après la réélection toujours très contestée d’Ali Bongo, la course pour obtenir les faveurs du nouveau président français Emmanuel Macron est donc désormais ouverte. Après Jean Ping qui a a rappelé hier, attendre beaucoup du nouveau président sur ses « prises de positions » à l’endroit du continent africain, Ali Bongo a préféré lui insister sur la « vieille amitié qui unit si heureusement » les peuples gabonais et français.

Lire aussi >>> Macron et Fillon jettent un lourd discrédit sur la réélection d’Ali Bongo

On se souvient qu’interrogé dernièrement par nos confrères de RFI sur sa politique africaine, Emmanuel Macron n’avait pas été tendre avec la réélection d’Ali Bongo. Le candidat d’En Marche ! avait même estimé que « l’élection de monsieur Bongo est pleine d’incertitudes et d’inconnues qui justifient un jugement circonstancié ». Voilà qui devrait garantir un épilogue haletant à la crise post-électorale gabonaise qui perdure toujours.

Voici l’intégralité du message de félicitations d’Ali Bongo à Emmanuel Macron  :

Monsieur le Président de la République,

Le Peuple français vient de vous porter à la Magistrature suprême de votre pays pour présider aux destinées de la France au cours des cinq prochaines années.

En cette heureuse circonstance, il m’est particulièrement agréable, au nom du Peuple gabonais, du gouvernement de la République et au mien propre, de vous adresser mes sincères félicitations pour votre élection.

Il me plait également de formuler à votre endroit, mes vœux ardents de succès dans l’accomplissement de vos nouvelles charges, notamment dans la mise en œuvre de votre programme politique au service du Peuple français ami.

Je voudrais aussi saisir cette heureuse occasion, pour vous dire toute l’importance que mon pays accorde à la vieille amitié qui unit si heureusement nos deux peuples. A cet égard, je vous exprime mon entière disponibilité à œuvrer de concert avec vous à la consolidation de nos divers partenariats.

Je salue enfin vos engagements internationaux, notamment en ce qui concerne le défi du changement climatique dans lequel mon pays assume son rôle. En vous renouvelant mes félicitations, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de ma haute considération.

Ali BONGO ONDIMBA

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article