Congrès surprise

Ali Bongo convoque les militants de son parti en congrès extraordinaire le 12 décembre

Ali Bongo convoque les militants de son parti en congrès extraordinaire le 12 décembre
Ali Bongo convoque les militants de son parti en congrès extraordinaire le 12 décembre © 2021 D.R./Info241

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) dirigé par Ali Bongo depuis la mort de son père en juin 2009, sera en congrès extraordinaire ce 12 décembre à Libreville. Un congrès qui devrait se solder par une « déclaration majeure » du patron des PDGistes au cours de cette messe partisane qui devrait durer qu’une journée sinon quelques minutes à en croire quelques sources bien introduites. Ce d’autant que l’ordre du jour est pour l’heure tenu secret par Ali Bongo.

Moov Africa

Que va annoncer ce dimanche 12 décembre Ali Bongo à ses militants, sommés de se réunir en congrès extraordinaire ? C’est la question qui taraude les esprits depuis cette semaine après l’annonce de ce futur congrès du parti au pouvoir. Selon plusieurs indiscrétions qui ont fuité, un seul point est officiellement en ligne de mire : une communication prononcée par Ali Bongo à ses militants.

Ce sera tout de même la première fois qu’Ali Bongo se tiendra face à ses militants. Lui qui n’avait plus été vu en présentiel face à eux depuis l’AVC qui l’avait accablé en octobre 2018. Depuis ses ennuis de santé, plusieurs célébrations militantes avaient dues être abandonnées en raison de cette « indisponibilité » du président du PDG, largement masquée par les restrictions imposées par la lutte officielle contre la pandémie de coronavirus.

Ali Bongo devrait donc faire un monologue devant ses congressistes et peut-être obtenir leur soutien par acclamation. Un congrès qui pourrait déterminer son avenir politique surtout à quelque mois de la présidentielle de 2023 qui est déjà sur toutes les lèvres et les états-majors politiques. Nul ne pourrait parier sur le contenu de cette adresse soudaine d’Ali Bongo aux membres de son parti.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article