Environnement des affaires

Ali Bongo annonce la tenue d’un « Haut Conseil » pour relancer l’investissement

Ali Bongo annonce la tenue d’un « Haut Conseil » pour relancer l’investissement
Ali Bongo s’exprimant hier devant le patronat gabonais © 2016 D.R./Info241

A quelques jours de la présidentielle, le président-candidat Ali Bongo multiplie les activités médiatiques. Hier à Libreville, il prenait part aux cotés de certains membres du gouvernement à l’assemblée générale extraordinaire de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG). Ali Bongo veut désormais relancer l’investissement dans le pays avec la tenue à une date non-précisée, de la première réunion du Haut conseil pour l’Investissement (HCI).

Moov Africa

Créé en 2014, le Haut conseil pour l’Investissement a pour mission d’une part, de créer un cadre de concertation et de dialogue public-privé et d’autre part, d’impulser des actions en vue de promouvoir et d’assainir l’environnement des affaires, en définissant les priorités pour le développement du secteur privé.

A l’entame des travaux, le président de la CPG, Jean Bernard Boumah, a salué la présence du Chef de l’Etat parmi les opérateurs économiques et autres décideurs de la finance nationale. Une présence qui témoigne selon lui, de l’importance que le Président de la République accorde aux entreprises.

La photo de famille de l’AG du CPG

Après avoir souligné que la notion de confiance est au cœur du mandat du président de la République, l’orateur a affirmé que les opérateurs économiques ont foi en l’avenir, sont disponibles et prêts à œuvrer pour le développement économique du pays à condition d’agir vite et ensemble.

Enfin, le président de la CPG a conclu son propos en relevant que la confiance des patrons vient du fait que le gouvernement s’est montré ouvert au dialogue et prompt à trouver des solutions aux problèmes posés. La signature le 23 mars dernier du « pacte de maintien de la croissance et de l’emploi en période de crise pétrolière », montre à suffisance cet engagement à consolider les relations entre les parties.

Dans son intervention, le président de la République est revenu sur les chantiers engagés lors du septennat qui s’achève. Il a insisté sur les avancées notables de sa gouvernance sur le plan économique et social. Aussi, la diversification de l’économie, l’augmentation du budget d’investissement qui a été multiplié par 3 au cours de ces dernières années.

Mieux encore, la transformation locale des matières premières, la modernisation du climat des affaires et le maintien d’une croissance robuste, stable et diversifié avec création d’emplois (plus de 24000 dans le secteur privé), sont autant d’actions qui ont contribué à susciter l’attractivité de l’économie gabonaise.

Si les résultats obtenus sont encourageants, le numéro un Gabonais n’a pas occulté les nombreux défis qui restent à relever pour atteindre l’émergence à l’horizon 2025. Dans cet esprit, le Chef de l’Etat, Ali Bongo a annoncé la tenue prochaine d’une réunion du Haut Conseil d’Investissement, qui va se pencher sur « la stratégie nationale de promotion des investissements et des exportations ».

D’autres pistes permettant d’accélérer le rythme de développement de l’activité économique ont été abordées par le Président de la République, qui a instruit le gouvernement de mettre en œuvre la titrisation de la dette publique, de procéder à l’apurement de la dette intérieure et de procéder au règlement des arriérés de TVA dûs aux entreprises.

Avant de prendre congé du patronat Gabonais, le président de la République, Ali Bongo a tenu à rappeler aux membres de la CPG : « Qu’il n’y a pas de raison pour que leur partenariat avec le gouvernement ne soit pas fructueux, fort et durable ». Tout en les invitant à adhérer à son projet axé sur l’égalité des chances, il a plaidé pour que l’emploi des jeunes et la création de richesse à travers promotion des partenariats public-privé soient mutuellement profitables.

Avec Primature

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article