Rebondissement

Accusé de collusion, Séraphin Akure-Davain créé son propre parti en moins de 3 jours !

Accusé de collusion, Séraphin Akure-Davain créé son propre parti en moins de 3 jours !
Accusé de collusion, Séraphin Akure-Davain créé son propre parti en moins de 3 jours ! © 2023 D.R./Info241

Le député de Lambaréné, Séraphin Akure-Davain (65 ans), fraichement débarqué le 8 mai de la présidence du parti Les Démocrates (LD, opposition), n’a pas longtemps chômé. Au cours d’une déclaration ce jeudi à Libreville, celui qui est accusé de collusion avec le pouvoir d’Ali Bongo, a annoncé la formation de son propre parti : Les Démocrates Libres (LDL). Un parti dont il a brandi à l’assistance le logo, les couleurs et l’acte de naissance de cette formation politique qu’il a dit tout de même ancrée dans l’opposition.

Moov Africa

Sa déclaration était très attendue ce jeudi après sa mise à l’écart de la présidence de LD, Séraphin Akure-Davain a annoncé avoir quitté le parti de Guy Nzouba Ndama. Un départ qu’il a signé en créant sa propre formation politique en seulement 3 jours de brouille avec la présidence des LD. Une rapidité qui a surpris les observateurs de la vie politique gabonaise surtout que le nouveau parti a déjà son récépissé faisant office d’acte de naissance.

Une banderole du nouveau parti créé en quelques jours par le député Akure-Davain

Il faut le souligner, Séraphin Akure-Davain est accusé par son ancien parti de plusieurs maux à l’issue de la Concertation politique convoquée du 13 au 23 février dernier par Ali Bongo. Selon ses anciens camarades, il aurait perçu 200 millions à titre personnel pour avoir avalisé les conclusions controversées de ces travaux, boudées par l’opposition radicale. Ce, en plus de 12 millions qui devaient revenir au parti. Soit 212 millions que le vice président de la Concertation politique n’a pas reversé dans les caisses de son ex parti.

C’est cette collusion avec le pouvoir qui a valu à l’ancien président honoraire d’être écarté de la présidence des LD, situation elle-même née des ennuis judiciaires du président Guy Nzouba Ndama. Pour avoir été préféré à Philippe Nzengue Mayila, par ailleurs premier vice président du parti, Séraphin Akure-Davain claque la porte sans s’expliquer sur les lourdes accusations de corruption et de collusion qui pèsent contre lui. Au contraire, le nouveau président de LDL a même annoncé une tournée nationale et s’engager dans la course aux futures élections.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article