Clicky


Scandale sexuel

Abus sexuels des U17 : L’ancien adjoint du coach Capello témoigne contre lui et l’enfonce

Abus sexuels des U17 : L’ancien adjoint du coach Capello témoigne contre lui et l’enfonce
Brice Makaya (gauche) a témoigné dans une vidéo sur les agissements connus de tous de Patrick Assoumou Eyi (droite) © 2021 D.R./Info241

L’explosion du scandale des abus sexuels des jeunes footballeurs gabonais par l’ancien coach des Panthères U17, Patrick Assoumou Eyi, a fini par créer une vague de dénonciations. Alors que le principal accusé a tenté depuis vendredi de nier les faits, Capello ne s’attendait certainement pas aux confessions de son ancien adjoint Brice Makaya. Dans une vidéo parvenue à la rédaction d’Info241, l’ancien coach adjoint ne laisse planer aucun doute sur les faits reprochés Patrick Assoumou Eyi. Plus grave, il affirme que tous, y compris les familles des joueurs et la fédération gabonaise de football, étaient au courant des agissements du prédateur sexuel présumé.

Moov Africa

L’ancien coach des Panthères du Gabon U17, Patrick Assoumou Eyi, accusé d’avoir violé un millier de jeunes durant des années à la tête de la sélection nationale est dans de sales draps. Alors qu’il nie les faits qui lui sont reprochés, Capello devrait changer rapidement de ligne de défense car les preuves et les témoignages s’amoncellent autour de lui. Le dernier en date et sans appel, est certainement celui de son ancien adjoint, Brice Makaya, qui a enfoncé le clou dimanche avec un témoignage vidéo contre le prédateur sexuel qui est loin d’être un cas isolé.

Des extraits du témoignage de Brice Makaya

« Capello Assoumou Eyi, c’est quelqu’un qui a répété plusieurs fois ces agressions sexuelles vis-à-vis des enfants. Tout le monde le sait ! Ces gens du football gabonais », a lâché sans ambages l’ancien international gabonais. « Ce système est implanté depuis parce que moi j’ai été à l’intérieur de ce système. Et j’ai dénoncé plusieurs fois. J’ai dénoncé même auprès du fédéral à plusieurs reprise », a-t-il avancé en relevant la complicité tacite des responsables de la fédération gabonaise de football qui auraient ainsi fermé les yeux sur les abus sexuels et la libido pédophile du coach Patrick Assoumou Eyi.

« Les parents des gamins, tout le monde... les gens savaient ce qui se passait dans le football gabonais », a rajouté celui qui sera nommé en 2014 adjoint du prédateur sexuel qui jouissait d’une omerta et de la complicité de plusieurs autorités gabonaises. Les familles des jeunes victimes du coach pervers étaient donc bien au fait de ces abus sexuels mais ont préféré se taire de peur de représailles. Démontrant par là-même, les forts soutiens dont disposaient Capello pour continuer d’abuser impunément des jeunes joueurs.

Il existerait donc bien un géant réseau pédophile dans le football gabonais et Patrick Assoumou Eyi n’est la première face visible de cet iceberg. « Donc vous comprenez que c’est un réseau mafieux qui est implanté depuis le haut sommet. Ce n’est pas qu’Assoumou Eyi », a prévenu Brice Makaya qui a également évoqué les agissements d’un coach nommé Kolo à Libreville. Malgré le signalement et son arrestation, le coach Kolo aurait repris tranquillement ses activités. La Capellogate n’est pas prêt d’avoir tout dévoilé sur les auteurs de ces prédations répétées sur des mineurs toujours tapis dans l’ombre du football gabonais.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article