Doléances

Vœux au maire de Port-Gentil : les syndicats réclament de meilleures conditions de travail

Vœux au maire de Port-Gentil : les syndicats réclament de meilleures conditions de travail
Vœux au maire de Port-Gentil : les syndicats réclament de meilleures conditions de travail © 2023 D.R./Info241

Des meilleures conditions de vie et de travail, la revalorisation de la grille salariale, la situation de la CNAMGS, l’octroi de titre foncier et bien d’autres, autant de souhaits formulés ce lundi par les partenaires sociaux au maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux qui a lieu à l’Hôtel de ville de la capitale économique gabonaise.

Moov Africa

La crise économique rend de plus en plus difficile le fonctionnement de certaines administrations publiques du pays. C’est le cas par exemple de l’hôtel de ville de Port-Gentil où un nombre de sujets jugés prioritaires demeurent à ce jour sans suite favorable. Selon le collectif des syndicats, il s’agit entre autres de l’épineux problème d’accès à la propriété foncière des agents de la mairie de Port-Gentil.

« Les agents municipaux souhaitent acquérir une parcelle ou même un logement. Malheureusement plusieurs d’entre nous sont en location à cause de ce manque. Et pourtant notre institution a la capacité d’avoir une réservation foncière pour son personnel », regrette le représentant des syndicats de la mairie de Port-Gentil Mavien Bigoundou.

A ce manquement vient également s’ajouter celui de la prise en charge pharmaceutique et la diversification des hôpitaux en ce qui concerne la prise en charge du personnel municipal, mais également le renforcement des capacités. C’est à ce titre que les syndicats réclament au maire Gabriel Tchango, un rehaussement du budget alloué au secteur formation considéré comme névralgique. Aussi, ils voudraient une revalorisation de l’enveloppe octroyée aux récipiendaires lors des cérémonies décoratives.

Par ailleurs, ces derniers estiment que cette enveloppe devrait désormais être fixée à 300.000 FCFA pour les 30 ans de service, à 150.000 FCFA pour les 20 ans de bons et loyaux services et à 100.000 FCFA pour les médaillés de bronze. « Ces enveloppes quoique symboliques, sont pour l’agent un réel motif de fierté, pour la reconnaissance de l’institution face aux efforts fournis par les travailleurs », précise Mavien Bigoundou.

Pour également apporter des solutions aux revendications des syndicalistes, il est attendu du conseil municipal de se prononcer sur la question de la CNAMGS ainsi que sur celle de la grille salariale. « Il serait souhaitable que cette grille soit plus adaptée. Nous voudrions également que soit prise en compte, la CNAMGS quand bien même, des prélèvements sont effectués sur les salaires pendant que nous ne bénéficions pas des prestations y afférentes », fustige le représentant des syndicats.

Pour faire plier l’administration municipale, les partenaires sociaux ont construit leur argumentaire en se basant sur la nécessité de revaloriser les acquis sociaux. C’est pourquoi en égrainant leurs doléances, ils exigent que la somme de 50 000 000 de FCFA allouée à leur organe, soit tout aussi revue à la hausse à 70 000 000 de FCFA. Le collectif des syndicats de la mairie de Port-Gentil, persiste et insiste à ce que l’engagement du maire à réfectionner et les bâtiments municipaux, soit bénéfique également aux autres administrations.

Ces derniers estiment que cet élan se poursuive au sein des structures telles que la bibliothèque municipale, la direction des affaires sociales et de la solidarité, à l’immeuble Renaissance et aux Hôtes de marque pour ne citer que ceux-là. Et pour enterrer la hache de guerre, les autorités municipales se sont vues obligées de lâcher un peu du lest sur certains points. En effet, en ayant encore quelques mois de mandature à sa disposition, c’est de commun accord que Gabriel Tchango et les syndicats ont décidé de travailler main dans la main, pour la bonne santé de l’institution décentralisée.

« La situation de la CNAMGS est entrain d’être réglée. Nous avons élagué plusieurs dossiers, mais nous y allons arriver. Il faut également tenir compte de la situation financière du moment. Ensemble nous irons plus loin et donc, unissons nos efforts pour le bien-être de nos populations », a déclaré le maire de Port-Gentil Gabriel Tchango.

En effet, depuis plus de quatre ans, le budget de l’hôtel de ville de Port-Gentil a connu des avancées significatives passant de 9 milliards de francs CFA à 10 milliards entre 2019 et 2020, et de 11 à 12 milliards de 2021 à 2022. Comme pour baisser la tension sociale, le présidente du bureau du Conseil et maire de la Commune de Port-Gentil, a indiqué que « certains sont à la mairie avant moi ! Et donc, vous connaissez les budgets passés. Faisons avec un peu, mais faisons bien. Faisons avec un peu et distribuons quand c’est possible. Parce que derrière les priorités sont pour le peuple », a-t-il conclu.

Tout de même, les syndicats se félicitent de la réfection de l’immeuble SOGARA abritant certains services de la municipalité de Port-Gentil. Mais également, celui abritant la direction des services administratifs du personnel ainsi que le renforcement des capacités des monitrices et agents du service hygiène mais surtout la titularisation et le réajustement salarial de 142 agents contractuels municipaux et bien d’autres.

Si pour l’instant l’hypothèse d’une grève a été écartée, il n’en demeure pas moi que c’est pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents municipaux, que les partenaires sociaux ont tenu à faire savoir à l’actuel maire, les problèmes que rencontrent ses administrés. Une table ronde est prévue se tenir dans peu afin de trouver des pistes de solutions à ces problèmes.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article