Droits humains

Violences faites aux femmes : une marche citoyenne prévue ce jeudi à Libreville

Violences faites aux femmes : une marche citoyenne prévue ce jeudi à Libreville
Violences faites aux femmes : une marche citoyenne prévue ce jeudi à Libreville © 2015 D.R./Info241

L’affaire des commerçantes dénudées à Libreville aura eu raison de la création d’un collectif d’associations gabonaises axées sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce collectif manifestera ce jeudi matin en marge de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Moov Africa

La manifestation citoyenne se tiendra sur le site de l’ancienne gare-routière de Libreville (Mont-Bouët), lieu où les commerçantes s’étaient dénudées le mois dernier pour protester contre les rackets et harcèlements de la police gabonaise. Plusieurs personnalités publiques et politiques ont appelé les Librevillois à participer massivement à cette marche dont le rassemblement est prévu ce jeudi à 9h00.

Lire aussi >>> Racket : une vidéo de l’arrestation de commerçantes à Libreville suscite l’indignation

Soulignons qu’il s’agira d’une célébration en léger différée de cette journée mondiale célébrée chaque 25 novembre. Le choix du lieu n’est pas fortuit car le marché spontané de l’ancienne gare-routière, interdit aux commerçants par la mairie de Libreville, a constitué en octobre, le théâtre d’actions de protestation, mettant en scène deux commerçantes complètement dénudées pour fustiger le comportement véreux de certains policiers gabonais.

Un des tracts de la manif’

Ces dames avaient ensuite été embarquées toutes nues à la préfecture de police. Des images filmées par des policiers eux-mêmes et postées sur la toile, avaient indigné l’opinion publique, entraînant notamment une levée de bouclier du médiateur de la République Laure Olga Gondjout et celle du ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya.

Des sanctions avaient été prises par le ministre de l’Intérieur à l’encontre du directeur de la sécurité nationale des forces de police nationale et de l’agent de police ayant filmé la scène et posté les images sur les réseaux sociaux.

Le collectif citoyen pour la lutte contre les violences faites aux femmes a été créé dans la foulée et a prévu de manifester tout blanc vêtu. Il est constitué de femmes d’horizons divers, notamment celles exerçant dans les marchés et de femmes proche de l’opposition.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article