Clicky


Justice

Valises d’argent de Nzouba Ndama : la cour d’appel de Franceville fait durer le suspens

Valises d’argent de Nzouba Ndama : la cour d’appel de Franceville fait durer le suspens
Valises d’argent de Nzouba Ndama : la cour d’appel de Franceville fait durer le suspens © 2022 D.R./Info241

Le procès en appel des valises d’argent confisquées de l’opposant gabonais Guy Nzouba Ndama s’est ouvert hier à Franceville (Haut-Ogooué). L’ancien président de l’assemblée nationale gabonaise est poursuivi depuis son arrestation filmée pour les faits d’importation de biens ou marchandises prohibées et contrebande de marchandises prohibées. Le tribunal correctionnel s’était déjà déclarée incompétent le 18 octobre dernier avant de requalifier les faits. Le verdict en appel sera connu vendredi prochain.

Moov Africa

Lire aussi >>> Affaire Nzouba : le tribunal de Franceville requalifie les faits et s’avoue incompétent

Guy Nzouba Ndama pourra-t-il récupérer le 1,190 milliard saisi par la justice gabonaise qu’il transportait le 17 septembre dernier dans 3 valises à bord d’un pick-up en provenance du Congo ? C’est à cette question que devra répondre le 23 décembre la cour d’appel de Franceville où le président de Les Démocrates, a une nouvelle fois comparu hier. Ce, après le verdict rendu le 18 octobre par le tribunal correctionnel de cette localité et contesté à la fois par les deux parties.

Lire aussi >>> Affaire Nzouba : la procureure de Franceville refuse le verdict du tribunal correctionnel

Une autre vue de l’audience d’hier

Si le ministère public représenté par le procureur général de la cour d’appel judiciaire de Franceville, Eddy Minang, veut toujours envoyer l’opposant en prison pour une durée de 3 mois avec sursis, il a tout de même réduit de moitié l’amende réclamée. Elle est ainsi passée du double au simple montant réel saisi par la justice. Tout comme, il a finalement abandonné le grief d’importation de biens ou marchandises prohibées. Guy Nzouba Ndama et ses conseils ont quant à eux battu en brèche les procès-verbaux de la gendarmerie et des douanes.

Lire aussi >>> Procès valises d’argent du Congo : Guy Nzouba s’explique et réclame son milliard confisqué !

« Si l’argent n’est pas une marchandise, on ne peut donc parler d’importation ou d’exportation, mais surtout pas dans la zone Cémac qui est une zone communautaire », a relevé Me Lubin Ntoutoume, l’un des 3 avocats de l’opposant. La défense s’est bornée au cours de l’audience, à démontrer la nullité des procès verbaux dressés par la gendarmerie et les douaniers dans cette affaire. Nullité de la procédure qui signifierait la relaxe pour Guy Nzouba Ndama. Affaire à suivre.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article