Clicky


Verdict

Valises d’argent de Nzouba : l’opposant écope de 3 mois de prison et 200 millions d’amende

Valises d’argent de Nzouba : l’opposant écope de 3 mois de prison et 200 millions d’amende
Valises d’argent de Nzouba : l’opposant écope de 3 mois de prison et 200 millions d’amende © 2022 D.R./Info241

Le réquisitoire du ministère public a finalement eu raison de l’opposant gabonais Guy Ndouba Ndama. Poursuivi en appel dans l’affaire des valises d’argent en provenance du Congo, le leader de Les Démocrates (LD, opposition) a été reconnu coupable par la cour d’appel de Franceville (Haut-Ogooué) du chef de détention illégale des marchandises prohibées en référence au 1,190 milliard retrouvé dans son pick-up le 17 septembre.

Moov Africa

Mécontent du verdict rendu le 15 octobre par le tribunal correctionnel de Franceville qui s’était même déclaré incompétent, le procureur général Eddy Francis Minang a finalement eu gain de cause auprès de la cour d’appel. Le ministère public réclamait en effet une peine de 3 mois de prison avec sursis et 1,190 milliard d’amende contre l’opposant d’Ali Bongo. Une réquisition suivie par la cour qui condamné le leader politique à 3 mois de prison avec sursis mais à 200 millions d’amende.

Ce que redoutaient finalement les militants de LD est tombé ce vendredi avec cette condamnation et la confiscation du montant retrouvé en plusieurs coupures de banque à l’arrière du véhicule de l’opposant. Dans son verdict, la cour d’appel a balayé d’un revers de la main les arguments des avocats de Nzouba Ndama demandant l’annulation des procès-verbaux de la gendarmerie et des douanes. Celle-ci selon la cour, n’a été soulevée que lors des plaidoiries et non pendant les débats.

Guy Nzouba Ndama a ainsi 5 jours pour attaquer à son tour cette décision et se pourvoir en cassation. Rappelons qu’outre le tribunal de Franceville, l’opposant est également sous le coup de poursuites à Libreville de la Cour criminelle spéciale pour la même affaire. Cette fois, la justice gabonaise l’accuse de blanchiment de capitaux et de plusieurs autres griefs gravissimes. L’ancien président de l’Assemblée nationale a toujours plaidé son innocence dans une arrestation filmée et jugée humiliante.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article