Clicky


Détournement de mineure

Un jeune gabonais écope de 5 ans de prison pour avoir hébergé et violé une fillette de 13 ans

Un jeune gabonais écope de 5 ans de prison pour avoir hébergé et violé une fillette de 13 ans
Junior Ngoma alias Marley, hier devant la justice gabonaise © 2022 D.R./Info241

Junior Ngoma alias Marley, un jeune compatriote la vingtaine d’années, célibataire sans emploi, a été jugé ce mercredi 8 juin 2022 par la Cour d’appel judiciaire de Port-Gentil qui, statuant en matière criminelle, l’a condamné à 5 ans de réclusion criminelle pour le délit de viol sur une mineure de moins de 15 ans.

Moov Africa

Les faits remontent à février 2021. Junior Ngoma va détourner une gamine de 13 ans, élève en classe de 6e, pour en faire son objet sexuel. Après une dispute avec son frère ainé qui l’interpellait pour être rentrée tard, la gamine décidera de prendre l’air hors du domicile familial. C’est lors de cette sortie nocturne qu’elle tombera dans les griffes du criminel sexuel qui l’hébergera en cachette durant plusieurs jours, bien que vivant lui aussi encore chez ses parents.

Un détournement de mineure

Constatant qu’elle n’était pas rentrée après leur dispute, le grand frère va se mettre à sa recherche au moyen d’affiches qu’il collera sur les murs dans la ville. Mais en vain ! Dans les bras de Marley, âgé de 20 ans lors des faits, va héberger sa proie au domicile de ses parents. Dix jours durant, il va entretenir des rapports sexuels continus avec la mineure qu’il avait apprécié pour ses formes angéliques et à cause de sa chaire fraîche et tendre.

Une autre vue de l’audience d’hier

C’est alors qu’une fois le plat livré à domicile, il va sévèrement abuser d’elle à l’anus à plusieurs reprises dans la mesure où, selon ses dires à la barre, elle lui aurait dit qu’elle ne voulait pas des rapports sexuels vaginaux. Plusieurs jours s’étant écoulés, il s’est aperçu que sa victime était activement recherchée tant par sa famille qui avait lancé un avis de recherche via les réseaux sociaux, que par les agents de la police judiciaire de Port-Gentil.

La restitution de la gamine

De plus, le jeudi 4 mars de la même année aux environs de 8h, Marley véritable filou, va essayer de joindre sa famille pour l’informer qu’elle se trouvait en cellule. Paniqués, ses proches vont s’empresser de faire le tour des postes de police ainsi que de la gendarmerie. Une initiative qui n’a pas porté ses fruits puisque la fillette ne s’y trouvait point. C’est seulement trois jours après, que la grande sœur de la jeune fille va recevoir un appel étrange d’un individu lui demandant de venir récupérer sa très chère et adorable petite sœur.

Fort de tout cela, Marley décide de restituer à la famille déboussolée suite à la disparition de la mineure de 13 ans. Non seulement il l’aurait amoché sexuellement pendant ce temps, mais aussi, il l’aurait déposé sur la route de l’aéroport, seule, pour que ses parents viennent la chercher. Chose faite ! Informé, le père de la victime dans une colère noire, va déposer une plainte auprès des services compétents pour viol. Finalement, l’enquête va aboutir à l’arrestation immédiate de Junior Ngoma. Interrogé scrupuleusement, le susnommé reconnaissait avoir entretenu avec le consentement de la fillette, des rapports sexuels quand il l’a logé.

L’audience

Et surtout, de ne l’avoir jamais empêché de repartir auprès de sa famille. Et de préciser le jour d’audience « n’avoir eu aucune difficulté à pénétrer la gamine par l’arrière-boutique. Car cette partie ressemblait à un boulevard triomphal », a-t-il affirmé devant le ministère public, resté estomaqué par de tels propos. Fort heureusement, il va être déféré à la prison centrale de Port-Gentil, puis une enquête va être ouverte contre lui pour viol sur mineur de moins de 18 ans. Lors de l’enquête préliminaire, la fillette n’a pas manqué de rappeler que c’est de son propre vouloir qu’elle s’est retrouvée chez Junior Ngoma, qui à la barre ce mercredi 8 juin 2022, est resté droit dans ses bottes.

Par contre dans cette terrible affaire, le certificat médical quant à lui, conclue que la mineure a « subi une défloration confirmée ». En revanche, l’avocat général tenant le siège du ministère public, a reconnu la culpabilité de l’accusé tout en lui reconnaissant des circonstances atténuantes et a requis une peine de réclusion criminelle de 10 ans. La cour, s’appuyant sur les articles 256, 261 alinéa 7, 46, 41 du Code pénal, a déclaré Junior Ngoma coupable du crime de viol sur mineure de -18 ans. Elle le condamne en outre à 5 ans de réclusion criminelle dont trois assortis du sursis. Mais surtout à payer une amende de 100 000 FCFA.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article