Clicky


Justice

Tchad : le procès d’anciens agents de la DDS s’est ouvert hier à Ndjamena

Tchad : le procès d’anciens agents de la DDS s’est ouvert hier à Ndjamena
La DDS était considerée comme la police politique de l’ancien président tchadien Hissène Habré de 1982 à 1990. © 2014 D.R./Info241

Au Tchad, le procès des anciens agents de la DDS s’est ouvert vendredi sans les avocats, en grève depuis le 10 novembre dernier. 21 prévenus se sont présentés à la barre au palais du 15 janvier à N’Djamena la capitale dans un procès jugé historique.

Moov Africa

Ils ont tous plaidé non coupable des charges de meurtres, tortures, enlèvements, détention arbitraire et coups et blessures. La première journée de ce procès, qui pourrait durer au moins un mois, était consacrée à l’identification des prévenus et à la présentation des charges qui pèsent sur eux.

Plus de trois cent victimes directes ou indirectes ont fait le déplacement pour assister à l’ouverture de ce procès, tenu en l’absence des avocats. Ces derniers sont en grève depuis le début de la semaine.

Ils exigent le paiement de 44 milliards de Francs CFA que l’Etat doit aux justiciables suite à des condamnations. Ils dénoncent aussi l’insécurité dont ils sont victimes au quotidien. Les anciens agents et responsables de la DDS, la direction de la documentation et de la sécurité étaient considérés comme la police politique de l’ancien président Hissène Habré.

En octobre dernier, 29 personnes ont été inculpées par la chambre criminelle de N’Djamena. Trois parmi elles sont décédées et une quatrième personne reste introuvable.

Source : BBC Afrique

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article