L'info en bref...

Tanzanie : Des chercheurs veulent détecter la tuberculose à l’aide de rats

Tanzanie : Des chercheurs veulent détecter la tuberculose à l’aide de rats
Tanzanie : Des chercheurs veulent détecter la tuberculose à l’aide de rats © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Des chercheurs tanzaniens ont entamé des expérimentations sur des rats géants de Gambie pour diagnostiquer la tuberculose. C’est ce qu’a rapporté lundi le journal ougandais Daily Monitor, citant le responsable pour la Tanzanie de l’organisation non gouvernementale belge APOPO Joseph Soka. Les expérimentations se déroulent dans l’une des plus grandes villes tanzaniennes, Dar es Salaam. « Dans un laboratoire de Dar Es Salaam, dix rats sont hébergés », a indiqué Joseph Soka. Leur mission consiste à « détecter la tuberculose avec une haute précision ».

Neuf autres rats entraînés à détecter les mycobactéries de la maladie dans les expectorations humaines se trouvent dans un centre de l’université d’agriculture Sokoine, dans la région de Morogoro. L’organisation APOPO espère contribuer à la lutte contre la tuberculose en proposant une technologie de détection à l’aide de rats, a indiqué M. Soka. Selon lui, les spécialistes de l’organisation vérifient - grâce à ces rongeurs - les échantillons qui n’ont pas donné de résultat positif à la suite des tests selon la méthode habituelle. En conséquence, le nombre de cas détectés de la maladie augmente de 40%.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose et plus de 10 millions sont tombées malades en 2021. Auparavant, des rats géants de Gambie (Cricetomys gambianus), dont la longueur avec la queue atteint un mètre et le poids un kilogramme et demi, ont été utilisés avec succès pour détecter des mines au Mozambique.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève