Clicky


Rendez-vous manqué

Tabaski : Ali Bongo annule sans mot dire la fête prévue au palais présidentiel de Libreville

Tabaski : Ali Bongo annule sans mot dire la fête prévue au palais présidentiel de Libreville
Tabaski : Ali Bongo annule sans mot dire la fête prévue au palais présidentiel de Libreville © 2022 D.R./Info241

La communauté musulmane du Gabon a célébré ce samedi 9 juillet l’Aïd el-Kebir, encore appelée tabaski, la plus importante de cette religion. Ali Bongo en sa qualité de raïs de cette communauté avait prévu une fête au palais présidentiel ce samedi pour commémorer avec des personnalités triées sur le volet cette importante fête musulmane. Ce rendez-vous a finalement été annulé par la présidence gabonaise sans évoquer le moindre motif.

Moov Africa

Ali Bongo n’a pas célébré avec ses compatriotes la fête de l’Aïd el Kébir, encore appelée « Fête du sacrifice ». Le raïs des musulmans a dû annuler à la dernière minute son rendez-vous festif avec la communauté musulmane. Absent des autres commémorations officielles notamment à la mosquée Hassan II de Libreville hier, le raïs de la communauté musulmane du Gabon n’a visiblement pas eu le cœur à la fête pour cette fête du sacrifice pourtant majeure à tout musulman.

Les convives de la cérémonie présidentielle prévue samedi au palais rénovation ont reçu eux des mains du ministère des Affaires étrangères la mauvaise nouvelle. « Le ministère des Affaires étrangères (...) a l’honneur de les informer de ce que le cocktail offert par son excellence Ali Bon Ondimba et madame Sylvia Bongo Ondimba à l’occasion de la célébration de l’Aid El-Ad-Ha est annulé », indique la direction du protocole du ministère dans une adresse aux missions diplomatiques et organisations internationales basées à Libreville.

Le courrier d’annulation du ministère des Affaires étrangères

Une annulation qui n’a pas manqué depuis plusieurs jours de nourrir plusieurs interrogations notamment celle liée la santé d’Ali Bongo, victime il y a 4 ans d’un AVC qui obligé la cour constitutionnelle a se prononcer sur une « indisponibilité temporaire ». Plus récemment, Ali Bongo avait également annulé un séjour à Port-Gentil prévu de longue date en raison de la recrudescence du Covid-19 dans le pays. Surtout que pour l’annulation de l’Aïd el-Kebir, aucune raison officielle n’a été avancée.

Ce qui n’a pas empêché Ali Bongo d’avoir une pensée pour les musulmans du Gabon malgré ce rendez-vous manqué. « En ce jour de paix, de partage et de solidarité, mes prières vont à l’endroit de nos compatriotes, quelle que soit leur religion ou leurs croyances, qui font face à des épreuves difficiles pour des raisons de santé, familiales ou autres », a-t-il indiqué hier sur Facebook. Avant de clamer : « Vous êtes dans mes pensées. Je suis à vos côtés ! ».

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article