L'info en bref...

Sommet Dakar 2 : l’Afrique obtient 30 milliards de dollars pour sa souveraineté alimentaire

Sommet Dakar 2 : l’Afrique obtient 30 milliards de dollars pour sa souveraineté alimentaire
Sommet Dakar 2 : l’Afrique obtient 30 milliards de dollars pour sa souveraineté alimentaire © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Les partenaires techniques et financiers de l’Afrique ont promis 30 milliards de dollars au continent pour la mise en œuvre de plans nationaux de souveraineté alimentaire au cours des cinq prochaines années. Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a fait cette déclaration vendredi, lors d’un discours prononcé à Diamniadio, au Sénégal, au dernier jour du deuxième sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire organisé du 25 au 27 janvier à Diamniadio, près de la capitale Dakar.

"Les partenaires du développement sont venus au deuxième sommet de Dakar. Ils ont entendu et vont agir. Ils se sont engagés à verser 30 milliards de dollars pour soutenir la mise en œuvre de plans nationaux visant à développer l’agriculture au cours des cinq prochaines années", a souligné M. Adesina. « Il s’agit de 10 milliards de dollars de la BAD et 20 milliards supplémentaires par plusieurs autres partenaires  », a dit Aly Ngouille Ndiaye, ministre sénégalais en charge de l’agriculture, faisant le détail des engagements destinés à rendre effectif la souveraineté alimentaire sur le continent.

Les principaux thèmes de l’événement sont la recherche de solutions pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique, l’utilisation efficace du potentiel agricole du continent et la stabilité de l’approvisionnement alimentaire, le renforcement de la résilience au changement climatique et l’augmentation de la productivité agricole grâce à des technologies avancées. Le sommet Dakar 2 sur le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », a enregistré la participation de 34 chefs d’état et de gouvernement.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève